Agriculteurs


En France, des associations comme l’ANELFA (Association Nationale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques) se sont créées afin de développer la recherche sur les modifications du climat. Ceci en particulier dans l’objectif de lutter contre la grêle, fléau qui détruit de nombreuses cultures, et porteuse d’un manque à gagner important pour les agriculteurs. Les agriculteurs du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Centre de la France, souffrant particulièrement de ces orages dévastateurs, sont impliqués dans des associations ou des comités (Carcassonne, Saint Rémy de Provence).

La lutte contre la grêle est organisée en collaboration avec les organismes de prévision météorologique comme Meteo-France. Une fois l’alerte orageuse donnée, des générateurs de noyaux glaçogènes (lien vers glossaire ou présentation technique) au sol sont mis en route. Autrement, ce sont des avions qui sont envoyés dans les airs pour faire évoluer un nuage d’orage en précipitations, afin d’éviter la formation de grêlons. De la même manière, les paysans aux Etats-Unis disent préférer la sécheresse à la grêle, celle-ci détruisant la totalité de leur travail. Cependant, il leur semble incongru de pouvoir décider qui pourra, ou non, recevoir la pluie si chère à leurs cultures. Cf document

Faire tomber la pluie ici implique des sécheresses pour ceux situés plus loin, pour lesquels il n’y a plus de précipitations c'est-à-dire "déshabiller Pierre pour habiller Paul". Eleveurs ou trufficulteurs se demandent de plus quels sont les conséquences des produits chimiques utilisés sur leurs cultures. Bien que Meteo France doute de l’efficacité des procédés, en raison de leur taille par rapport à l’ampleur des phénomènes climatiques mis en cause, les agriculteurs continuent l’ensemencement, faute de législation adéquate exprimant clairement leurs droits à modifier ou non le climat.