Lutter contre les cyclones



Les cyclones sont constitués de systèmes nuageux tourbillonnants. Ce sont des phénomènes marins qui, lorsqu'ils pénètrent sur les côtes habitées, peuvent causer des milliers de morts et des dégâts matériels importants. Pour éviter ces nuisannces, on a pensé mettre au point un système détruisant le cyclone avant son arrivée sur les terres menacées, ou tout au moins en réduire la puissance pour diminuer les conséquences. Pour ce faire, il s'agit de détruire le cyclone en faisant pleuvoir les nuages qui le constituent, ce qui lui fait perdre toute son énergie.

Plus exactement, l'oeil du cyclone (le coeur du tourbillon) est une zone particulièrement sensible du phénomène. Les hypothèses posées par les chercheurs supposaient qu'en larguant par avion de l'iodure d'argent autour de l'oeil, on créerait une seconde zone sans nuage autour du premier oeil, un oeil secondaire en quelque sorte, qui diminuerait alors la puissance du cyclone.

Le projet Cirrus fut le premier projet d'ensemencement, mené conjointement par la General Electric Corporation, l'US Air Force, l'US Navy et l'US Signal Corps. Le 13 obtobre 1947, un ouragan était ensemencé par 36kg d'iodure d'argent. Des modifications notoires ont alors été observées dans le cyclone, qui dévia ensuite sa trjectoire pour aller ravager les côtes américaines, faisant ainsi scandale. Il fut prouvé par la suite que ce changement de trajectoire n'était pas dû à l'ensemencement, ce qui permit de reprendre les recherches sur l'ensemencement, arrêtées pendant 11 ans à la suite de cet incident.
En 1961, l'ensemencement du cyclone Esther se fit en deux temps. La première fois, il permit de diminuer la force du vent de près de 10%; la seconde, les fusées ont été larguées dans une zone neutre, ne provoquant aucun changement dans l'ouragan. Ainsi, l'efficacité de l'ensemencement était prouvée. Cela conduit à la mise en place du Projet Stormfury en 1962.
Après quelques onze ensemencements en août 62, le projet Stormfury s'attaqua en 1963 à l'ouragan Beulah, ensemencement qui fut très encourageant (car ayant permit la diminution de 20% de la force des vents) mais non concluant selon les chercheurs. Après cette expérience, pendant six ans, les seules expériences d'ensemencement menées par Stormfury le furent sur des nuages qui ne devaient pas se développer en cyclone. Soit en raison de la proximité qu'avait le cyclone des côtes, soit parce qu'aucun cyclone n'était prêt à être ensemencé, il n'y eut pas d'ensemencement jusqu'en 1969, ce qui permit tout de même d'améliorer les équipements. En 1969, l'ensemencement de l'ouragan Debbie fournit des résultats très encourageeants. En 1970, aucun cyclone ne présentait les caractéristiques adéquates pour être ensemencé. La dernière expérience du projet fut menée en 1971 sur l'ouragan Ginger, malgré sa structure qui garantissait un échec de l'expérience, qui a effectivement raté.

Suite à ce projet, les recherches ont préféré être conduites dans le sens de la compréhension plutôt que de la modification des cyclones.