Analyse de la controverse
Notre but ici n’a pas été de déterminer quelle position était la bonne, ou quel(s) acteur(s) avai(en)t raison. Il nous a semblé important de chercher à retranscrire la dynamique des échanges entre les acteurs, ainsi que de décrire avec précision leurs différentes positions, afin d’avoir une meilleure lecture des raisons qui font évoluer la controverse.
Nos recherches nous ont permis de distinguer plusieurs catégories d’acteurs, qui participent à la controverse soit en étant concernés directement par celle-ci, soit en agissant de manière plus ou moins prononcée en son sein. Le schéma présenté ci-contre représente les différentes relations qui peuvent exister entre ces acteurs, mais il montre aussi comment ils sont engagés dans la controverse. Vous pouvez passer votre souris sur l’une des bulles d’acteurs, pour voir apparaître à l’écran ses relations et ses engagements.
Notre analyse ne s’est pas limitée à une simple collecte d’informations, collecte qui, si elle n’est ciblée, se révèle plus encombrante qu’utile. Il nous a fallu tout d’abord définir précisément notre sujet. Après avoir arrêté le thème de l’ensemencement des nuages, nous avons recensé les sources disponibles, et nous avons cherché à problématiser la controverse : peut-on jouer avec les nuages s’est imposé après de longues discussions. Cette problématique avait l’avantage d’être accrocheuse et de présenter le verbe pouvoir et ses deux acceptions (a-t-on le droit et est-ce possible) et le verbe jouer, faisant référence aux comportements d'apprenti sorcier de certains acteurs ainsi qu'aux luttes d'influences auxquels se livrent gouvernements et militaires.
Grâce à des outils de recherche adaptés comme IssueCrawler ou WebOfScience, nous avons pu cibler nos recherches, et définir différents cadres. Tout d’abord, celui des producteurs de connaissance, les chercheurs qui enquêtent sur l’efficacité et le fonctionnement de l’ensemencement des nuages. Ensuite, les acteurs qui se trouvent en rapport direct avec eux –ceux qui commandent des travaux de recherche par exemple, ou les exploitent directement. Il a ensuite été indispensable de comprendre comment la controverse est analysée par les différents acteurs, ou protagonistes : les scientifiques prennent rarement position pour ou contre l’ensemencement, tandis qu’au contraire, les citoyens adoptent une position claire sur le sujet et s’organisent en conséquence ; mais aussi de voir comment elle évolue dans le temps et comment les groupes d’acteurs, limités au début aux scientifiques et militaires, s’ouvrent peu à peu au civil.