Cartographie de la blogosphère

Que nous apprend cette cartographie (réalisée grâce au filtrage « blog » de Google mis en place récemment ) sur la perception du projet EPR au sein de la blogosphère, moyen d'expression actuel d'une frange significative du grand public ?

Tout d'abord, au vu du nombre de blogs traitant de l'EPR et du développement du projet dans au moins un de leurs articles, il apparaît immédiatement que le sujet a soulevé nombre de réactions, et n'est absolument pas passé inaperçu, en tout cas parmi les citoyens qui s'investissent sur Internet.
Il est également intéressant de noter que les articles parus sur ces blogs traitent de sujets très variés : bien que la majorité d'entre eux se concentrent sur les questions de sécurité et s'interrogent sur le rôle du nucléaire en général dans la société, certains s'intéressent également à la compétitivité économique ou à l'impact à long terme des EPR (par exemple http://caderange.canalblog.com).

une cartographie des blogs concernant l'EPR

Cette première cartographie, sur laquelle sont référencés en rouge les sites employés comme points de départ du mappage, on observe que la plupart de ces blogs occupent une zone dense, ce qui indique une zone communaitaire, quoique quelque peu autocratique puisque l'on s'aperçoit que très peu de ces blogs sont reliés directement entre eux, comme en témoigne la cartographie suivante, après traitement.

Une seconde cartographie des blogs

Tout d'abord, comme on pouvait s'y attendre pour un ensemble de blogs, ceux-ci tirent majoritairement leurs sources de sites de grand médias/de collectifs (les liens de connexion indirects sur la première cartographie) et de leurs réflexions personnelles. Par conséquent, les liens directs entre eux sont plutôt rares, malgré les rubriques « Mes blogs préférés » et Cie.

On observe également ici que la quasi totalité des rares blogs interconnectés s'intéressent exclusivement à la Normandie. Cette information est révélatrice : la communauté d'internautes se mobilise principalement lorsqu'elle est personnellement concernée par l'EPR, d'où un tel pôle autour de la Normandie.

L'environnement au coeur