Cette cartographie, réalisée sous IssueCrawler, se focalise sur la sphère associative impliquée autour du projet EPR.
La principale caractéristique de cette cartographie est la position centrale occupée par de nombreux sites traitant de l'environnement de manière générale : www.ademe.fr, site de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie; www.biocoop.fr, chaîne de magasins biologiques; www.natureetprogres.org, fédération internationale d'agriculture biologique ou encore www.amisdelaterre.org, association de protection de l'homme et de l'environnement.
Autour de ce noyau environnemental gravite une nébuleuse composée de sites associatifs, communautaires et de presse (coin inférieur droit pour ces deniers).
Cette observation correspond bien au fait que la plupart des arguments employés par les associations inquiétées par l'EPR sont de nature purement environnementale et n'explorent que minoritairement les domaines économiques ou scientifiques (d'où la position très excentrée d'un site tel que futura-sciences.com ou encore celle de wikipedia).
Ainsi, l'environnement en point central du débat parmi le grand public induit un rôle de plaque tournante pour les grands sites environnementaux, au confluent des arguments des différentes associations.