L'objectif de cette cartographie, réalisée sous Navicrawler et traitée sous Guess, est d'obtenir une bonne vision d'ensemble de la distribution spatiale sur Internet de tous les acteurs du domaine et de leurs positions relatives vis-à-vis du projet EPR.
Pour ce faire, après avoir sélectionné un panel représentatif de sites, ils ont été répartis en différents libellés décrivant deux caractéristiques de ces sites : le type de site (blog, site de presse...) et l'idéologie dominante de l'article (rapport d'actualité, information scientifique....). Ont ensuite été produites deux cartographies prenant en compte ces deux caractéristiques.
Les noms des sites n'apparaissent pas ici pour des raisons de lisibilité et pour leur absence de pertinence dans l'optique de cette cartographie.
Légende :
en vert clair : sites associatifs
en bleu : sites étatiques
en vert foncé :sites locaux (donc normands)
en blanc : blogs
en violet : site de presse
Légende :
en rose : Argumentation pro-EPR
en orange : Description de débat
en vert : Rapport d'actualité
en marron : Argumentation anti-EPR
en violet : Information scientifique
Tout d'abord, il est intéressant de noter que, parmi les trois sites exclus du corps de la cartographie, on trouve areva.com et debatpublic-epr.org ! Ainsi, comme le souligne Sylvain David (accéder à l'interview complète), ce dernier a véritablement été réservé à une frange très mince de la population et n'a en aucun cas eu le retentissement escompté par ses organisateurs, ce qui est une nouvelle preuve de la très faible hiérarchisation de la controverse au plan scientifique. Quant au peu de popularité du site d'Areva, malgré le fait que ses arguments soient souvent repris pour correction par les opposants à l'EPR, il s'explique sans doute par le fait que ces derniers se refusent à donner des liens vers un site qu'ils jugent destiné à la « propagande » (Sortir du Nucléaire).
On remarque également que la part prise par l'information d'ordre scientifique est quasiment inexistante dans la controverse, et que l'extension spatiale de l'argumentation pro-EPR est très réduite (presque uniquement confinée aux sites des entreprises impliquées). Au contraire, on observe une bonne imbrication des trois autres thématiques, qui occupent d'ailleurs le cœur de la carte, caractéristique d'un milieu communautaire qui se rattache néanmoins principalement à quelques acteurs centraux (sortirdunucleaire.org ou encore stop-epr.org).
En outre, on remarque une forte concentration circulaire de blogs, indirectement reliés entre eux par les articles des sites locaux et les revues de presse en son cœur. Cette observation affine le portrait (déjà dressé dans la cartographie correspondante) d'une blogosphère active mais finalement de faible conscience communautaire, et qui puise ses informations chez quelques sources hiérarchisées.
Enfin, la comparaison de ces deux cartes nous permet d'avoir un aperçu schématique des médias privilégiés selon les différentes thématiques.
Ainsi, l'argumentation anti-EPR se développe majoritairement au travers des blogs et des sites associatifs (ces derniers font aussi la part belle aux descriptions des débats ayant eu lieu).
En ce qui concerne les sites de presse, ils sont quasi-exclusivement dédiés aux rapports de débats et d'actualité, et se démarquent également par une forte activité communautaire.
Quant aux argumentaires pro-EPR et aux débats sur des points techniques, ils doivent se contenter d'une très faible visibilité dans le paysage de la controverse.