Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

CADRE LEGISLATIF

 

ARRETE DU 3 AOUT 2007

 

Le 16 mars 2011 a été consolidé l'arrêté du 3 août 2007 définissant les normes techniques des dispositifs de vidéosurveillance. Un des points notables de cette modification est la substitution dans tous les textes du terme « vidéosurveillance » par celui de « vidéo protection ».

La distinction est importante car :

« La vidéoprotection fait référence à des images en temps réel qui permettent l'intervention des services si nécessaire. » Pendant : intervention


Source :http://www.videosurveillance-infos.com/Loppsi-2-les-evolutions-a-attendre-du-cadre-juridique-de-la-videosurveillance-urbaine_a654.html

 

la qualitE des images stockEes (dérouler)

Les flux vidéo stockés issus des caméras, qui, compte tenu de leur positionnement et de leur orientation, fonctionnent principalement en plan étroit, à l'exclusion de celles de régulation du trafic routier, ont un format d'image supérieur ou égal à 704 x 576 pixels. Ce format pourra être inférieur si le système permet l'extraction de vignettes de visage d'une résolution minimum de 90 x 60 pixels.
Les autres flux vidéo stockés ont un format d'image supérieur ou égal à 352 x 288 pixels.

LIEN VERS LE DEBAT SUR L'EFFICACITE

la frEquence de capture :

« Une fréquence minimale de douze images par seconde est requise pour l'enregistrement des flux vidéo issus de caméras installées pour une des finalités mentionnées au II de l'article 10 de la loi du 21 janvier 1995 susvisée, à l'exclusion de celles de régulation du trafic routier, et qui, compte tenu de leur positionnement et de leur orientation, fonctionnent principalement en plan étroit et filment principalement des flux d'individus en déplacement rapide.
Pour l'enregistrement des autres flux vidéo, une fréquence minimale de six images par seconde est requise.  »

LIEN VERS LE DEBAT SUR L'EFFICACITE

le stockage des vidEos :

« Le stockage des flux vidéo est réalisé sur support numérique pour les systèmes de vidéoprotection comportant huit caméras ou plus. Ce stockage peut également être réalisé sur un autre type de support. Le stockage des flux vidéo est réalisé sur support analogique ou numérique pour les systèmes de vidéoprotection comportant moins de huit caméras.
Tout flux vidéo enregistré numériquement est stocké avec des informations permettant de déterminer à tout moment de la séquence vidéo sa date, son heure et l'emplacement de la caméra.
Pour les systèmes à enregistrement analogique des flux vidéo, un dispositif permet de déterminer à tout moment la date, l'heure et l'emplacement de la caméra correspondant aux images enregistrées. »

LIEN VERS LE DEBAT SUR LES LIBERTES

l'exploitation des vidEos :

« Le logiciel permet :
1° La lecture des flux vidéo sans dégradation de la qualité de l'image ;
2° La lecture des flux vidéo en accéléré, en arrière, au ralenti ;
3° La lecture image par image des flux vidéo, l'arrêt sur une image, la sauvegarde d'une image et d'une séquence, dans un format standard sans perte d'information ;
4° L'affichage sur l'écran de l'identifiant de la caméra, de la date et de l'heure de l'enregistrement ;
5° La recherche par caméra, date et heure. »

LIEN VERS LE DEBAT SUR LES LIBERTES

 

 
 

SUITE : CNIL OU LOPPSI2

VIDEOSURVEILLANCE