Qui sommes-nous ?

Présentation

Nous sommes un groupe de cinq étudiants au sein du Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES) créé par PSL*, un pôle universitaire dont est membre l’École des Mines Paristech. Nous sommes en deuxième année de licence, en filière Sociologie, Economie et Droit; et nous suivons avec les élèves de l’école des Mines le cours intitulé Controverse.

Au cours de ce projet, nous avons chacun assumé une tâche spécifique:

1544470_10152402730436672_3582058873305190525_nRafael Megard  est coordinateur: il fixe le calendrier de travail et veille à la répartition équitable des tâches dans le temps et entre les membres du groupe. Il est aussi celui chargé de rendre cohérents les différents apports de tous les membres du groupe.

 

 

Laure JoannyLaure Joanny est documentaliste : elle supervise notamment la réalisation du bilan documentaire, qui rassemble les documents qui ont été nécessaires à la définition et l’analyse des enjeux de la controverse. Elle est aussi chargée de mettre en forme la répertorisation de ces ressources, en établissant en particulier une bibliographie uniforme, et de vérifier que toutes les ressources aient bien été utilisées dans le rendu final.

 

 

Anne P40914_1578017728723_1184011198_1628372_5878994_noirot  est webmaître : elle est chargée de l’architecture du site final et de la présentation de notre controverse. Elle a donc en particulier pour rôle de restituer par la forme du site le fond de l’analyse réalisée au cours de l’année. Elle doit aussi assurer la bonne navigation sur le site

 

 

9873c602ffb5458c1f5f310c4f4463c6Leïla Réau est rédactrice: son rôle est notamment de relire et reprendre l’ensemble des parties rédigées sur le site pour en faire un ensemble uniforme en terme de style et de contenu ainsi que de bien mettre en liens les différents éléments de la controverse.

 

 

Natacha Rollinde  est quantificatrice: son travail est d’analyser et de représenter les “big data” accumulés à propos du sujet de controverse. Il existe un grand nombre d’information réparties sur le web, et les quantifier permet de mettre en avant des tendances générales concernant les personnes les plus mobilisées sur le sujet, celles qui sont à l’origine des discussions et des débats, les positions qu’elles prennent les unes par rapport aux autres… L’objectif du quantificateur est de représenter ces prises de positions de la façon la plus claire possible.

 

Au-delà de ces postes, nous avons de fait tous réalisé un travail de collecte de données à propos du sujet, d’entretien des acteurs clés, et d’organisation claire des différents éléments recueillis. Une de nos tâches a notamment été de faire transparaître le caractère proprement controversé de notre sujet, tout en présentant les différentes réponses apportées par les acteurs.

Nous tenons à remercier nos tuteurs qui nous ont accompagné dans ce projet, Cécile Méadel et Sayonara Leal ainsi que notre référent bibliothèque Emilie Brunet et Frédéric Vergnaud qui nous a aidé à construire ce site.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes:

Disclaimer – Clause de non-responsabilité

Ce site internet est le résultat d’un travail réalisé par des élèves de deuxième année du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures dans le cadre du cours intitulé « Description des controverses ». Il est donc mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Ce site ne sera en outre pas mis à jour après juin 2014.

Afin de signaler une erreur, de réagir au contenu ou de demander des modifications, vous pouvez écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement.