Acceptabilité sociale
Le résultat d’un processus par lequel les parties concernées construisent ensemble les conditions minimales à mettre en place, pour qu’un projet, programme ou politique s’intègre harmonieusement, et à un moment donné, dans son milieu naturel et humain.
Agro-écologie
Concilier des objectifs de production avec la lutte contre les problèmes environnementaux. Pour une définition plus complète, consulter le Glossaire du réseau Agroécologie du CIRAD
Aliments concentrés
Complément aux rations des vaches, très riches en énergie et protéines.
Broutard
Jeune ovin ou bovin encore élevé par sa mère. Il peut rester avec elle pour une durée allant de 9 à 12 mois.
Développement durable
C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité ; et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Énergie directe
Émissions CO2 résultant de la combustion de fioul et production d’énergies fossiles consommées (électricités et fioul).
Fermentation entérique
C’est un processus de décomposition par des micros bactéries de cellules, non digérables par un mono gastrique, qui émet du méthane. Durant leur digestion les vaches émettent ainsi du méthane. Ce sont principalement les éructions buccales (95%) qui sont responsables de l’échappement de ce gaz (et non les flatulences 5%)
Gaz à effet de serre
On définit un gaz comme étant à effet de serre de par son pouvoir radiatif et de sa durée de vie dans l’atmosphère. La somme des deux effets correspond au pouvoir de réchauffement global du gaz et s’exprime en CO2. Le pouvoir de réchauffement global du méthane est supérieur à celui du CO2. en effet, sa durée de vie dans l’atmosphère est très courte. Ainsi, le méthane a un effet 20 fois plus important sur l’effet de serre que le CO2.
Génisse
Jeune vache qui n’a pas encore velé (eut un veau).
Indicateur PAEP:
Indicateur permettant de calculer la Productivité du système, son Autonomie, l’Efficacité des intrants, et sa Pérennité (aptitude à gérer les aléas). Pour ce faire, on calcule dans quel mesure le circuit de l’azote et du carbone au sein d’un élevage peut s’équilibrer avec un recours minimum aux intrants. Plus c’est le cas, plus l’élevage est considéré comme durable. A ce sujet, consulter la page concernant les mécanismes de mesure, ainsi que l’entretien avec Michel Journet
Intensification
Idée de produire plus par vache. C’est une technique par exemple utilisée au Danemark ou au Pays Bas. Mais on est encore loin des systèmes américains, avec environ 150 vaches. L’intensification peut être liée au prix élevé de la terre. Voir la partie consacrée aux solutions internes à l’élevage
Intrants
Ce terme désigne généralement les aliments pour animaux non produit par la ferme. Il comprend la fabrication et le transport des aliments en question (engrais, aliments du bétail, semences). Les intrants peuvent aussi désigner l’ensemble du matériel et des produits nécessaires au fonctionnement de l’exploitation.
Méthane entérique
Méthane issu de la fermentation des aliments durant la digestion des vaches.
Sanctuarisation
La sanctuarisation désigne l’action par laquelle un espace est mis à l’écart de l’espace urbain et rural, dans le but d’exercer une activité autonome. Dans ce cadre, les élevages en Feed Lots sont sanctuarisés parce qu’ils sont isolés. L’idée de sanctuarisation est souvent liée à celle de mise en valeur du territoire.
Stockage carbone
Matière organique stable stockée dans le sol (sous haies et prairies) résultant de la consommation de CO2 atmosphérique par photosynthèse.
Systèmes engraiseurs
Systèmes de production de viande où l’on achète le broutard pour l’engraisser et assurer la finition.
Systèmes naisseurs
Au contraire système où l’on fait naitre l’animal pour ensuite vendre le broutard à une autre exploitation.
Systèmes naisseurs-engraisseurs
Système dans lequel l’animal reste sur la même exploitation durant les deux stades de l’élevage.
Produit phytosanitaire
Produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides.