Cette carte a pour objectif de montrer les relations entre les acteurs telles que nous les avons perçue au cours de nos entretiens et de nos lectures. Les doubles flèches indiquent qu’un fort rapport de collaboration à pu être établi entre deux acteurs au cours de nos entretiens avec ceux-ci. Les flèches en gras indiquent d’ou provient le financement de la recherche.
Ainsi, l’impulsion initiale vient du rapport de la FAO pour ensuite influencer la société civile au travers des médias. Cela se répercute sur l’image de la viande et provoque une intervention des acteurs produisant la viande dans le débat. On voit leur importante activité à travers leur place centrale.
Nous voyons aussi les liens importants que les chercheurs créent avec ces derniers tout en étant majoritairement financés par les acteurs institutionnels que sont les ministères. Ils sont aussi à l’origine de nombreuses collaborations. Les acteurs institutionnels sont important puisqu’ils soutiennent la recherche et communiquent également avec les producteurs directement, et mettent en place les politiques qui les concernent.
Finalement, on voit aussi que les solutions de substitutions semblent isolées, soit car elles ne sont pas encore considérées sérieusement, soit de par leur nature car elles ne peuvent pas communiquer avec les acteurs de la production. Le consommateur dans tout cela semble assez peu concerné et la variable qui semble l’intéresser le plus est le prix.
- Pour accéder à l’analyse détaillée des acteurs majeurs de la controverse, rendez-vous sur la page de description générale des acteurs