Antidépresseur tricyclique : molécule formée de trois anneaux d’atomes (d’où son nom) permettant d’inhiber la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, dans le but d’augmenter la concentration de ces deux neurotransmetteurs.

DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) : livre de référence qui classifie et catégorise les critères de diagnostic et les recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques, publié par la Société américaine de psychiatrie.

Inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) : molécule permettant d’inhiber des enzymes (les monoamines oxydases) dégradant les monoamines, notamment la sérotonine, augmentant ainsi la quantité de ces neurotransmetteurs présente dans le cerveau.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS, SSRI) : antidépresseur limitant la recapture de la sérotonine par les neurones émetteurs afin d’augmenter la quantité de cette molécule présente dans le cerveau.

Méta-analyse : technique statistique combinant les résultats de plusieurs d’études indépendantes sur un problème donné, en vue de tirer des conclusions globales.

Taille d’effet :  un outil statistique omniprésent dans les analyses médicales, qui permet de quantifier l’impact d’un effet sur une population par rapport à une hypothèse nulle (placebo). Une explication détaillée ici.