Né en 1966, Ron Fouchier est un virologue néerlandais. Après avoir obtenu un doctorat en médecine à l’Université d’Amsterdam en 1995 pour des travaux sur le VIH, il a intégré le département de virologie du Centre médical Erasmus situé à Rotterdam pour diriger un groupe de recherches spécialisé dans la biologie moléculaire des virus respiratoires comme la grippe H5N1. En 2012, il fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine.
Site internet : http://www.erasmusmc.nl/MScMM/faculty/CVs/fouchier_cv?lang=en
Né en 1955, Yoshihiro Kawaoka est un virologue japonais spécialiste des virus de la grippe et d’Ebola. Il exerce en tant que professeur de virologie à l’Université de Wisconsin-Madison aux États-Unis et à l’Université de Tokyo. En 2006, il a obtenu le prestigieux prix Robert Koch pour ses recherches sur la grippe.
Site internet : http://www.vetmed.wisc.edu/people/kawaokay/
Titulaire d’une licence de philosophie obtenue à l’Université de Yale en 1991 et d’un doctorat en zoologie passé à l’Université d’Oxford en 1995, Marc Lipsitch exerce aujourd’hui à l’Université d’Harvard en tant que professeur d’épidémiologie, chercheur au Département d’immunologie et des maladies infectieuses et directeur du Center for Communicable Disease Dynamics.
Site internet : http://www.hsph.harvard.edu/marc-lipsitch/
Docteur en virologie, Jean-Claude Manuguerra dirige depuis 2002 le laboratoire de réponse urgente aux menaces biologiques de l’Institut Pasteur, à Paris. Il est également à la tête de l’unité de recherche et d’expertise « Risques environnementaux et infectieux » du même institut.
Site internet : http://www.pasteur.fr/en/research/labex/ibeid/principal-investigators/jean-claude-manuguerra
Yves Sciama est un journaliste scientifique français indépendant depuis 1998. Après une double formation en biologie et en journalisme scientifique, il s’est consacré à la couverture de divers sujet scientifiques comme les OGM ou le virus mutant H5N1 qu’il qualifie de « Frankenvirus ». Ses articles sont régulièrement publiés dans Science et Vie et Le Monde. En 2014, il est fellow du programme Knight Science Journalism du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Biographie : https://ksj.mit.edu/fellows/2014/sciama-yves/
Sylvie Van der Werf est virologue à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité consacrée à la génétique moléculaire des virus ARN. Elle enseigne également à l’Université Paris Diderot – Paris 7 au sein de l’UFR Sciences du Vivant.
Site internet : http://www.pasteur.fr/en/research/labex/ibeid/principal-investigators/sylvie-van-der-werf
Titulaire d’un doctorat en biophysique obtenu à l’Université d’Oxford, Simon Wain-Hobson est virologue à l’Institut Pasteur depuis 1980. Après s’être longtemps consacré à des recherches sur le virus du SIDA, il s’est spécialisé dans l’étude de la grippe. Il a obtenu en 2007 le prix Athena de l’Académie des Sciences.
Biographie : http://ecdc.europa.eu/en/ESCAIDE/programme/about-speakers/Documents/ESCAIDE_2014-Bio-Simon-Wain-Hobson.pdf