Un enjeu transversal ?>

Un enjeu transversal

Si la controverse a pris une importance particulière c’est en partie parce qu’elle prend sa source dans le milieu universitaire et se répercute sur la sphère politique, où sont prises toutes les décisions. Dès lors, il apparait qu’il y a une interdépendance entre le monde académique, où s’enseigne l’économie, et les champs politiques, économiques et théoriques. L’enseignement de l’économie d’aujourd’hui, par les futurs dirigeants d’entreprises, hommes politiques et économistes qu’il forme,  impacte donc indirectement les décisions politiques et économiques de demain, ce qui en fait un enjeu majeur.

L’interdépendance des champs : 

contro50

En outre, pour Eloi Laurent, les « mythologies  » d’inspiration néolibérales ont signé la fin de la politique au sens de l’organisation de la cité. Pour lui, l’économie désenchante le monde et :

« Ce n’est pas que l’économie a pris le pouvoir, c’est que le politique a disparu.  Aujourd’hui, notre monde est sans direction. Nous n’avons plus ni politique ni histoire. Il nous reste l’économie qui tient lieu de tout. »

Economie et politique semblent donc indéniablement liées, si bien qu’un économisme émerge : pour Daniel Cohen il serait dû au fait que nous sommes en permanence ramenés à ce que nous gagnons  et c’est pourquoi les économistes sont parfois comparés à des gourous, des prophètes. Mais la place grandissante accordée à l’économiste dans la société n’est pas forcément une bonne chose ; c’est en tout cas une idée développée par Marcel Gauchet dans l’article Les économistes sont-ils des imposteurs ? :

« L’expert a pris la relève de l’intellectuel. Le mot est atroce mais parlant : on assiste à une désintellectualisation de nos sociétés. Elle va de pair avec une lecture de l’existence collective réduite au droit, à l’économie et à la technique. »

Maintenant que l’intérêt d’étudier un tel sujet, résolument ancré et omniprésent dans l’actualité a été démontré,  il peut s’avérer utile de se pencher sur quelques éléments historiques pour mieux comprendre la controverse.

Voici une évolution de la controverse sur le long terme. On peut ainsi voir qu’elle a évolué au gré des rapports ministériels (passer sur les évènements de la frise pour plus de détails).

De la crise de l'économie à l'économie de la crise