Comment mesurer la productivité des métropoles ?

Pour savoir si la métropolisation est un processus qu’il faut encourager ou tenter de freiner à l’aide de politiques publiques, il a fallu essayer d’analyser son impact économique. C’est dans cette optique que la mesure de la performance économique des métropoles s’est avérée cruciale.

Afin de mesurer la performance économique d’un territoire, les chercheurs tentent de mesurer sa productivité, autrement dit, sa capacité à créer de la richesse. Derrière cet enjeu de mesure, on retrouve ainsi des questions autour des indicateurs, tel que ce peut être le cas pour la richesse nationale et les problèmes posés par le PIB.

A cet égard, le cas de l’Ile de France est très intéressant en ce qu’il illustre parfaitement ces débats et les écarts de mesures qui peuvent résulter de choix d’indicateurs très différents. La région capitale joue en effet un rôle majeur dans les calculs de performance économique de par son importance dans le PIB français et sa structure professionnelle particulière sur laquelle nous reviendrons plus en détails lors des explications proposées par les chercheurs. Mais c’est surtout un cas d’école qui nous permettra de comprendre concrètement quels problèmes peuvent poser l’indicateur statistique sur les conclusions économiques et politiques qui en découlent.

C’est justement le choix des indicateurs qui est sujet à débat. Afin de mesurer la productivité, L. Davezies et T. Pech utilisent le PIB/habitant. Cela les amène à trouver une surproductivité de l’Ile-de-France de plus de 60%. Mais M. Grossetti et O. Bouga-Olga critiquent la capacité du PIB/habitant à mesurer la productivité d’un territoire. C’est pourquoi ils utilisent à défaut de mieux le PIB/emploi, ce qui les amène à revoir la surproductivité des métropoles, et en particulier de l’Ile-de-France, à la baisse.

La performance économique et l’enjeu des indicateurs

Pourquoi mesurer la performance économique des métropoles ?
Les différents indicateurs de performance économique
Un cas concret : L'île-de-France

Pour continuer la balade urbaine et afin de comprendre les explications théoriques que mobilisent les chercheurs, rendez-vous sur notre page Utiliser la Nouvelle Economie Géographique.

Schéma récapitulatif

Schéma du site