La métropolisation est-il un concept pertinent ?

Dans leur article intitulé « On voit des métropoles partout, sauf dans le statistiques », Olivier Bouba-Olga et Michel Grosseti remettent en cause la pertinence du concept de métropolisation. Si nous ne voulons aucunement prendre parti dans ce débat, l’impossibilité d’obtenir une réponse de Laurent Davezies à ce propos et l’approfondissement de nos recherches nous a néanmoins interrogé sur les multiples sens de ce concept.

Il existe en effet un véritable enjeu autour de la définition de la métropole dans la mesure où ce terme ne renvoie pas toujours à la même échelle géographique ou au même objet juridique. A l’occasion d’entretiens notamment, cette importance lexicale nous a régulièrement été spécifiée. En effet, les sens multiples de ce concept peuvent engendrer des analyses tout à fait divergentes selon la définition de départ. Ainsi le terme de « métropole » ou de « métropolisation » a pu nous apparaître également comme un mot-valise n’ayant pas nécessairement d’équivalent en dehors de la France. Cette particularité mais surtout le manque de précision statistique de cette notion est un des arguments d’Olivier Bouba-Olga et Michel Grossetti qui plaident pour l’abandon de cette notion en économie.

Faut-il abandonner le concept de métropole ?

Un terme-valise

Un concept franco-français ?

Une définition par les géographes

Une définition statistique ?

Une définition juridique

Pour continuer la balade urbaine, et prendre connaissance de l’historique de la métropolisation, nous vous invitons à lire la page  Quel historique de la métropolisation ?

Schéma du site