Comment mesurer les inégalités régionales ?

La mesure des inégalités régionales est au cœur des réflexions théoriques et politiques sur la métropolisation. L’enjeu est de taille car il s’agit de savoir à quel prix pour les autres territoires les activités sont concentrées dans de grosses métropoles. Il existe différents indicateurs qui servent à rendre compte des inégalités interrégionales, mais l’usage d’un indicateur plutôt qu’un autre est déterminante, car les résultats peuvent varier selon l’indicateur utilisé. C’est pourquoi, comme vous allez le découvrir au fil de votre lecture, le nœud des débats actuels à propos des effets de la métropolisation sur l’équilibre des territoires relève en réalité d’un point précis, sur lequel on ne parvient pas à s’accorder : quel indicateur utiliser pour mesurer les inégalités entre les régions ?

Un moyen de quantifier les inégalités régionales est l’usage de la Courbe de Williamson (construite pour la première fois en 1965 par l’économiste du même nom) qui tente de décrire l’évolution des inégalités spatiales au sein d’un pays donné au cours du processus de développement.

Mais les précédentes analyses de l’évolution des inégalités territoriales françaises s’arrêtent aux années 1960, et il se pose donc la question de leur réactualisation à l’aune des données récentes. C’est justement cette réactualisation de la courbe de Williamson qui a été l’objet de désaccords. L. Davezies et T. Pech, deux scientifiques, prolongent cette courbe en utilisant le coefficient de variation du PIB/hab (valeurs ajoutées produites par les régions divisée par son nombre d’habitant) et du RDB/hab (revenu par tête par région).. Mais d’autres scientifiques tels que O. Bouba-Olga et M. Grossetti contestent cette méthode. Ces derniers reprochent à L. Davezies et T. Pech de ne pas être rigoureux quant à leur méthode statistique : le coefficient de variation du PIB/hab (resp. RDB/hab) ne serait pas un indicateur pertinent de la mesure des inégalités interrégionales, c’est le rapport interquartile qui permet de quantifier correctement ces inégalités.

L’enjeu de la mesure des inégalités interrégionales

La courbe de Williamson : la forme en U inversé de l’évolution des inégalités régionales (1860-1960)

Le prolongement de L. Davezies et T. Pech

La critique de O. Bouba-Olga et de M.Grossetti

Vers d’autres indicateurs des inégalités régionales ?

Pour continuer la balade urbaine, et prendre connaissance du second nœud de cette controverse autour de la métropolisation, nous vous invitons à lire la page consacrée aux débats autour de la mesure de la productivité des métropoles.

Schéma récapitulatif

 

Schéma du site