Quelle diffusion du débat auprès des décideurs publics ?

Le phénomène de métropolisation, dont les effets économiques ont été observés par les chercheurs, a intéressé les pouvoirs publics qui se sont décidés à l’institutionnaliser afin de mieux l’encourager. Ainsi, avec la loi MAPTAM, des métropoles comme le Grand Paris ou Aix-Marseille ont été créées afin de favoriser la croissance économique de leur territoire.

Ce phénomène d’institutionnalisation des métropoles, cet encouragement, montre une adhésion à l’idée selon laquelle ces métropoles seraient un moteur de croissance pour leur région. Les discours de justification de la création de ces métropoles reprennent ainsi les thèses développées par Laurent Davezies.

Mais dans le débat public, les questions économiques sont plutôt secondaires, et surtout le rôle de moteur de la croissance des métropoles n’est pas vraiment contesté. Ce sont surtout des questions politiques, notamment de gouvernance, qui monopolisent l’attention.

Un discours économique justifiant la métropolisation peu remis en cause

La métropolisation : un phénomène synonyme de croissance économique pour les décideurs publics

La création de métropoles dans l'objectif de favoriser la croissance économique

Un débat public qui ne laisse pas de place à la controverse sur les effets économiques de la métropolisation

Pour terminer votre balade urbaine, et finir par un panorama des principaux points de la controverse nous vous invitons à lire notre synthèse !

Schéma du site