1999
Brevet sur le Levothyrox
Obtention du brevet sur le Levothyrox par les laboratoires pharmaceutiques Merck. Ce brevet a une durée de validité de 20 ans et donne l’exclusivité de production de Levothyrox à Merck.
2012
Demande de changement de formule
L’ANSM demande à Merck de changer sa formule de Levothyrox afin de rendre le médicament plus stable, c’est-à-dire afin de diminuer la marge d’incertitude sur la quantité de principe actif dans chaque pilule.
Sept. 2016
Étude de bioéquivalence
Réalisation d’une étude par l’ANSM pour étudier la bioéquivalence entre l’ancienne formule et la nouvelle. Deux principes actifs sont dits bioéquivalents lorsque, administrés à la même concentration, ils engendrent normalement les mêmes effets. L’étude valide la bioéquivalence des deux formules.
Mars 2017
Arrivée sur le marché de la nouvelle formule
Remplacement total de l’ancienne formule par la nouvelle en pharmacie.
24 Juin 2017
Apparition des effets secondaires et lancement d’une pétition
De plus en plus de patients traités se plaignent de fatigue, de crampes musculaires, de maux de tête, de vertiges et de perte de cheveux qui sont tous des symptômes possibles d’un trouble thyroïdien. Une pétition est alors lancée, par une patiente opérée d’un cancer de la thyroïde, sur le site « MesOpinions.com » pour un retour à l’ancienne formule, elle recueille plus de 300 000 signatures. En réponse à cela, l’ANSM met un numéro vert à disposition des patients pour répondre à leurs questions — initiative jugée trop tardive par les associations de malades.
11 Sept. 2017
Intervention de la ministre de la Santé
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, reconnaît un problème d’information et mais affirme qu’aucun complot ne se cache derrière cette affaire contrairement aux propos de certains internautes sur les réseaux sociaux. La ministre de la santé a également confirmé le signalement de 9000 cas d’effets indésirables à l’ANSM.
15 Sept. 2017
Ouverture d’une action en justice
La justice ouvre une enquête confiée à des magistrats marseillais suite aux plaintes des malades de la thyroïde.
2 Oct. 2017
Retour temporaire de l’ancienne formule
Alors que le nombre de patients ayant subi des effets indésirables atteint le nombre de 15000, l’ancienne formule est remise en vente sous le nom d’Euthyrox pour une durée limitée. Celle-ci est prescrite uniquement aux patients qui n’ont pas d’alternative. Les deux formules coexistent alors mais les stocks d’Euthyrox sont très vite écoulés.
31 Oct. 2017
Une crise purement médiatique
Jean-Pierre Door, membre de l’assemblée nationale, déclare que le Levothyrox est une « crise médiatique, pas sanitaire», incomparable par exemple avec la crise du mediator. Il explique que toutes les études de bioéquivalences ont été menées de manière rigoureuse et que la vraie source du problème, c’est l’information trop succincte des médecins au sujet de ce changement de formule.
14 Nov. 2017
Décision judiciaire sur le retour de l’ancienne formule
Première décision du tribunal de grande instance de Toulouse qui oblige Merck à fournir 200 000 boîtes d’Euthyrox aux pharmacies.
5 Déc. 2017
Pas de lien avec les décès enregistrés
L’ANSM conclut qu’il n’y avait «pas de lien établi» entre le Levothyrox et les 14 décès déjà signalés, en effet les patients étaient très âgés et polymédiqués.
18 Déc. 2017
Début de l’action collective en justice
La première audience dans l’action collective contre Merck a lieu au tribunal d’instance avec 500 dossiers de patients à l’appui.
Janv. 2018
Fin du brevet de Merck sur le Levothyrox
Le ministère de la santé décide d’écourter légèrement le brevet du Levothyrox pour permettre à d’autres laboratoires de produire leur propre formule de Levothyrox et donc donner aux malades le choix entre 5 médicaments.