Lorsque Merck change sa formule, le laboratoire est en pleine situation de monopôle de la Lévothyroxine en France. Ça n’a pas toujours été le cas : il y avait autrefois sur le marché Biogaran et Téva. Mais suite à une injonction de l’ANSM, les laboratoires sont contraints de changer la formule de leur médicament, ou bien de se retirer du marché. Le développement d’une nouvelle formule étant très cher, seul Merck a investi 32 millions d’euros pour rester sur le marché .

Dans les autres pays, Merck n’a pas le monopôle, avec seulement 15 % de part de marché environ.

A la mi-novembre, le tribunal de Toulouse condamne Merck à fournir sans délai le produit AF, l’Euthyrox, alors que 80 % des 2,6 millions de patients étaient passés à la NF . Lorsque Merck les met sur le marché, les stocks de 200.000 boîtes s’écoulent très vite. VST affirme que des patients devaient à un moment faire 10, 12, 15 ou même 20 pharmacies pour enfin trouver leur traitement.

Caricature du dessinateur na! Droits réservés, disponible sur www.dessinateur.net.

Pour diversifier le marché de la Lévothyroxine, l’ANSM a mis à disposition de nouvelles formules, d’autres fabricants. On trouve :

  • le Lévothyrox nouvelle formules
  • l’Euthyrox
  • le L-Thyroxin Serb du laboratoire Serb, produit en France
  • le L-Thyroxin Henning, de Sanofi, produit en Allemagne
  • le Thyrofix, arrivé à Noël 2017, générique grec
  • le Tcaps des laboratoires Genevrier, produit en France, arrivé fin avril 2018

Cependant, VST indique que la diversité de ces alternatives n’implique pas la satisfaction de tous les patients « Certains patients ont voulu tenter le Henning, et ça ne leur convenait pas. Ils ont essayé le thyrofix, et ça ne leur convenait toujours pas. »

De nombreux patients ont alors voulu s’approvisionner à l’étranger, où l’ancienne formule est encore disponible puisque les autorités sanitaires n’ont pas estimé nécessaire de changer de formule. Merck a d’ailleurs utilisé à deux reprises ses stocks européens pour approvisionner la France. Mais malgré les 200.000 boîtes fournies, les pharmacies ont subi des ruptures de stocks sur les boites de 75 ou 100 microgrammes qui sont parmi les plus demandées.


 

Sources

Fermer le menu