Le Lévothyrox est une spécialité disponible uniquement sur prescription et remboursée à 65%. Le prix des boîtes de Lévothyrox nouvelle formule dépend de la quantité de substance active par comprimé, il varie ainsi entre 0.73€ et 3.72€ en France pour les boîtes de 30.

D’après un sondage effectué par VST sur les achats de lévothyroxine à l’étranger. Résultats publiés dans la Présentation pour le Comité de Suivi du 2 mai 2018.

Après la mise sur le marché de la nouvelle formule, une partie des patients Français ont été contraints de se fournir à l’étranger. On remarque que ces achats ont représenté jusqu’à 35% des achats français.

Un pic d’achats en septembre-octobre 2017, mais des achats qui continuent à un rythme important depuis, malgré la « diversification thérapeutique » en cours.
Vivre Sans Thyroïde
Présentation pour le Comité de Suivi du 2 mai 2018.
Dans 75% des cas, les patients qui ont fini par acheter des alternatives à l’étranger sont restés avant cela sous Lévothyrox Nouvelle Formule pendant une durée longue (plus de 4 à 8 mois, dans 45% des cas c’est au-delà de 6 mois), sans pouvoir retrouver l’équilibre antérieur.
Vivre Sans Thyroïde
Présentation pour le Comité de Suivi du 2 mai 2018.

Pour réaliser leurs achats à l’étranger, les patients français ont simplement besoin d’une ordonnance, comme en France. Même si le prix du Lévothyrox est un peu plus élevé dans les pays limitrophes (entre 3 et 6 euros pour une boîtes de 30 médicaments), c’est surtout le prix du transport jusque dans ces pharmacies qui rend leur achat onéreux et compliqué.

Pour faire face à ces limites, ce sont souvent les proches des patients qui se rendent dans ces pharmacies pour acheter l’ancienne formule de Lévothyrox.

On peut voir ici que les achats en Europe sont principalement répartis dans les pays limitrophes de la France avec pratiquement la moitié d’entre eux concentrés en Espagne.

Distribution des achats de lévothyrox dans les pays limitrophes. Extrait de la Présentation pour le Comité de Suivi du 2 mai 2018, de VST.

Cette diversification des ventes de médicaments à base de lévothyroxine a ainsi imputé le bilan financier de Merck mais le laboratoire a surtout souffert d’une mauvaise publicité sur cette affaire. En effet leurs actions ont chuté de plus 30% après l’affaire du Lévothyrox alors que ce n’est qu’une des nombreuses spécialités pharmaceutiques qu’ils commercialisent.


 

Sources

Fermer le menu