Les principales singularités du lévothyrox sont sa caractéristique de médicament à marge thérapeutique étroite et son caractère d’hormone endogène. Toute modification du traitement doit donc être envisagée avec beaucoup de précautions.

"La marge thérapeutique étroite de la lévothyroxine et son caractère d'hormone endogène font de ce produit un cas particulier."

Médicament à marge thérapeutique étroite. Création originale Alexandre G.

En 2010, le lévothyrox disposait de deux génériques commercialisés par Teva et Biogaran. Néanmoins le générique de Biogaran provoquait des effets indésirables, c’est pourquoi le laboratoire a décidé de stopper sa commercialisation. Le laboratoire Teva quand à lui a préféré arrêter la production de sa spécialité plutôt que de modifier ses procédés de fabrication suite à la demande de l’ANSM de 2012. Effectivement les faibles bénéfices réalisés par Teva sur leur spécialité ne permettaient pas d’investir dans de nouvelles machines de production plus précises .

C’est pour ces raisons que Merck a obtenu le monopole sur le marché du Lévothyrox. Lorsqu’il a introduit sa nouvelle formule en 2017, les patients étaient contraints de la prendre, sans aucune alternative thérapeutique.

Les cinq alternatives thérapeutiques du Lévothyrox, ne sont arrivées que « très tard » selon Sabine Bonnot, vice-présidente de l’association Vivre sans Thyroïde. Effectivement les patients ont dû attendre entre quatre et dix mois pour avoir accès à ces nouvelles spécialité


 

Sources

Fermer le menu