Chronologie

  • XVIème siècle

    Découverte de l'hydrogène

    La découverte de la molécule de dihydrogène est difficile à attribuer mais les premières expériences la mettant en avant ont eu lieu au XVième siècle.

  • 1783

    Première mention scientifique

    Lavoisier, le père de la Chimie moderne, donne son nom à l'atome d'hydrogène dans la revue de l'Académie des Sciences.

  • 1840

    Première pile à combustible expérimentale

    Le principe de la pile à combustible est toujours le même aujourd'hui, cependant des améliorations de la technique vont avoir lieu à partir de cette découverte, augmentant l'efficacité de cette dernière.

  • XIX-XXème siècle

    Deux utilisations majeures

    Durant cette période, le dihydrogène est utilisé majoritairement dans deux secteurs : les engrais et la pétrochimie. Ce dernier va s'opposer au développement de l'hydrogène dans la mobilité par l’intermédiaire de l'IFP (Institut Francais du Pétrole). En effet, la PAC (Pile A Combustible) n'est pas utilisée pour la propulsion. Le dihydrogène est tout simplement brûlé dans le moteur. Selon l'IFP, cette utilisation est un gâchis de cette matière qui est précieuse puisqu'elle est utilisée dans le processus de raffinage du pétrole. Une demande supplémentaire de l'hydrogène entrainerait donc pour eux une hausse du prix qui ne leur est pas bénéfique.

  • 1979

    Choc pétrolier

    Suite au choc pétrolier, des alternatives au pétrole sont recherchées. L'hydrogène est l'une d'elles. 

  • Avant 2007

    R&D

    La recherche et développement connait une accélération majeure pendant cette période. La PAC mais aussi les auxiliaires nécessaires à l'implémentation dans une voiture (bonbonne de stockage, station service,...) connaissent de grandes améliorations.

  • 2007

    Coup d'arrêt au développement en France

    Suite à une décision de Nicolas Sarkozy, le développement de la mobilité hydrogène est arrêté au profit de l'électrique. Cette décision privilégie un certain mode de propulsion plus rentable mais qui aurait été complémentaire de l'hydrogène selon l'Afhypac.

    Par ailleurs, le manque de recherche auprès des constructeurs est aussi une raison du retard au niveau francais. En effet dans de nombreux pays, la recherche continue.

    [rapport 10]

  • 2012

    Création de l'Afhypac

    Ce regroupement essaie de parler d'une seule voix à l'Etat et de pousser l'opinion publique à défendre le développement de l'hydrogène.

  • 2014

    1ère voiture à hydrogène

    La Toyota Mirai (futur en japonais) est inventée au Japon. Elle utilise pour la première fois une pile à combustible.

  • 2016

    H2 mobility Europ

    L'UE présente un plan hydrogène pour améliorer la mobilité hydrogène en Europe.

  • 2018

    Plan Hulot

    Ce plan marque le début des investissements dans la filière hydrogène. Les acteurs se sentent galvanisés par ce regain d'intérêt de l'Etat et se demandent quel est l'avenir de la filière en France.

 

Cette chronologie est également présentée dans cette vidéo.