Déploiement de l’Hydrogène

Afin de mettre en place une filière hydrogène durable, il est indispensable de réfléchir au préalable à un plan de déploiement de l’hydrogène à mettre en place, plan qui pourrait alors encadrer les rôles respectifs des différents acteurs.

En France, depuis le mandat de Nicolas Sarkozy, l'industrie automobile est centrée sur la voiture électrique. [Presse1] Afin de pouvoir effectuer une transition énergétique de l’électricité vers l’hydrogène, il faudra des coûts colossaux pour financer les différentes infrastructures, allant des systèmes de production de l’hydrogène aux réseau de distribution.

Ainsi, il est indispensable de réfléchir au rôle que doit jouer chaque acteur : est-ce que l’Etat doit subventionner le développement du réseau de distribution ? Quelle est l’ampleur de l’investissement à réaliser pour les industriels et constructeurs automobiles ?

En ce qui concerne le rôle des pouvoirs publics, ils disposent de trois cartes en main :

  • Mise en place de taxes : ces taxes dissuasives permettent alors de contraindre les industriels à se tourner vers l’hydrogène. Néanmoins, ces taxes peuvent également nuire à la compétitivité internationale des industriels français, il faut alors en limiter l’utilisation ;
  • Mise en place de primes à l’achat ou autres mesures de récompense afin d’inciter les citoyens à investir dans la technologie hydrogène ;
  • Les subventions. [Entretien 3]

Pour en savoir plus : "Quel rôle ont les pouvoirs publics ?".

Du côté industriel, la transition énergétique s’accompagne d’un investissement nécessaire et inévitable. Afin de comprendre les enjeux industriels, consultez la page "Un réseau difficile à implanter ?".

 

Quel déploiement de l'hydrogène mettre en place ?

 

Il existe aujourd’hui différentes initiatives en vue du développement de la filière hydrogène en France et à l’international.

Plan Hydrogène par Nicolas Hulot

En juin 2018, Nicolas Hulot annonce son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. Dès 2019, 100 M€ seront dédiés aux premiers déploiements de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie. Pour en savoir plus sur le Plan Hydrogène, consultez la page "Qui sont les acteurs?".

Avec ce plan, Nicolas Hulot prend position en faveur du déploiement de l’hydrogène en France. Afin de proposer un déploiement durable, ce plan prévoit notamment d’implanter dans un premier temps les véhicules hydrogène dans les flottes de véhicules utilitaires et de construire des grands points de ravitaillement : cela limite ainsi la part d’investissement financier de la part de l’Etat et des industriels, et les inciteraient à investir. Ce plan prévoit également la mise en place d’une collaboration entre les différents acteurs de la filière. En effet, l’investissement à apporter est conséquent et ne pourra être  rentabilisé que si tous les acteurs travaillent en vue d’un objectif commun. [Presse 5] Pour en savoir plus, consultez la page Infrastructures.

Nicolas Hulot prend ainsi position en faveur du déploiement de l’hydrogène en France. Afin de proposer un déploiement durable, ce plan prévoit notamment d’implanter dans un premier temps les véhicules hydrogène dans les flottes de véhicules utilitaires et de construire des grands points de ravitaillement : cela limite ainsi la part d’investissement financier de la part de l’Etat et des industriels, et les inciteraient à investir.

L’Afhypac

L’Afhypac permet de réunir tous les acteurs intervenant à tous niveaux : production de l’hydrogène, construction des véhicules, développement des réseaux de distribution d’hydrogène ou encore la commercialisation des véhicules. Ainsi, cette association est symbolique d’un travail collectif dans le but de favoriser le développement de la filière hydrogène en France. L’Afhypac organise différentes réunions. A l’issue de chacune d’elles, des plan de déploiement sont rédigés et transmis aux pouvoirs publics afin d’accélérer les processus en jeu. [Littérature scientifique 3].

Le modèle proposé par l’Afhypac est similaire à celui du Plan Hydrogène de Nicolas Hulot. L’Afhypac a d’ailleurs très bien accueilli ca
plan, qu’elle considère comme « un jalon majeur pour accélérer le développement de la filière en France ». [Presse 6] Pour en savoir plus sur l’Afhypac : "Qui sont les acteurs?".

S’inspirer des modèles internationaux ?

La réussite du déploiement de la filière hydrogène dans certains pays, tel que le Japon, peut laisser penser qu’il suffit d’appliquer le même système en France afin d’assurer une transition énergétique pérenne. Néanmoins, il faut également prendre en compte la culture du pays, l’économie déjà existante ainsi que les différentes ressources disponibles sur le territoire afin de penser un plan durable. C’est pourquoi on ne peut pas tout simplement appliquer les modèles internationaux. Pour en savoir plus, consultez la page Politiques Publiques.