Qui sont les acteurs ?

Il existe une grande diversité des acteurs intervenants au sein du développement de la filière hydrogène. Chacun d’entre eux intervient à des échelles différentes et également à un moment spécifique dans les chaînes de production, distribution et commercialisation de l’hydrogène.

On trouvera ci-dessous une description de ces différents acteurs.

Groupes industriels

  • Air Liquide

Air Liquide est un groupe industriel français spécialiste des gaz industriels, c’est-à-dire les gaz pour l’industrie, la santé, l’environnement et la recherche. Avec sa démarche Blue Hydrogen, Air Liquide s’oriente vers une décarbonisation progressive de sa production d’hydrogène dédié aux applications énergétiques. Concrètement, Air Liquide s’engage à produire au moins 50 % de l’hydrogène nécessaire à ces applications sans rejet de CO₂ d’ici à 2020.

  • Engie

Engie est un des plus grands groupes industriels dans le secteur énergétique. C’est une référence mondiale dans la transition énergétique zéro carbone. En particulier, le groupe développe et mobilise de nombreuses filiales permettant le développement de la filière Hydrogène. Il propose par exemple aux industriels ayant besoin de dihydrogène des moyens de production sur site (électrolyse…). En ce qui concerne la mobilité hydrogène, ENGIE s’est associé avec d’autre groupes comme Michelin pour participer au développement des piles à combustible. L’entreprise propose aussi d’équiper les industriels de flottes de véhicules utilitaires hydrogène, et participe à la création d’un réseau important de stations de recharge pour véhicules hydrogène en Europe.

  • Hydrogenics

Hydrogenics est une société implantée au Canada et possède des filiales en Belgique, Allemagne et aux Etats-Unis. Ce sont des fabricants de piles à combustibles et électrolyseurs. La société a développé sa propre technologie nommée PEM (Proton Exchange Membrane). Cette technologie développée depuis plus de 20 ans permet de réaliser une électrolyse en utilisant une plus large gamme d’électricité. Ces progrès viennent principalement de l’utilisation de nouveaux matériaux et de la conception de nouvelles membranes : ainsi, on peut s’affranchir des contraintes d’utilisation des électrolyseurs traditionnels.

Constructeurs automobiles

  • Toyota

Toyota est un constructeur automobile Japonais, pionnier dans le domaine des voitures à hydrogène. En effet, c’est le premier constructeur à commercialiser un véhicule utilisant une pile à combustible : La Toyota Mirai.  Le groupe produit 30 000 véhicules par an, et réalise des investissements fréquents pour permettre d’augmenter sa production en piles à combustibles et en réservoirs à hydrogène. De plus, Toyota prend part à de nombreux projets au Japon et en Europe de création d’un réseau de stations à hydrogène de plus en plus développé.

Pouvoirs publics français

  • Nicolas Hulot

Nicolas Hulot était Ministre de la Transition écologique et solidaire de 2017 à 2018. En juin 2018, Nicolas Hulot annonce son plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique. Le plan est organisé autour de 3 grands axes : créer une filière industrielle décarbonée, développer des capacités de stockage des énergies renouvelables, développer des solutions zéro émissions pour les différents moyens de transports (routiers, ferrés, fluviaux, etc.). Dès 2019, 100 M€ seront dédiés aux premiers déploiements de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie.

Nicolas Hulot prend ainsi position en faveur du déploiement de l’hydrogène en France. Afin de proposer un déploiement durable, Nicolas Hulot a confié à la DGEC et au CEA la mission de préciser le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique.

  • Commission Hydrogène

Créée suite au plan Hulot pour faire un suivi du développement de la filière, c’est un acteur très récent de la controverse puisqu’elle a été fondé en Mars 2019. Aucune décision n’a été prise par cette commission qui doit travailler sur de nombreux sujets réglementaires et qui est un point d’entrée législatif important pour les autres acteurs de la controverse.

  • Nicolas Sarkozy

En 2007, un choix va marquer un coup d’arrêt à la filière hydrogène. En effet, la volonté marquée de Nicolas Sarkozy de passer à l’électrique en est la raison. Des lois sont passées, par exemples des bonus-malus, qui ont été décidées avec des industriels pour promouvoir la mobilité électrique, concurrente de la mobilité hydrogène.

Associations

  • Afhypac

L'Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) est une association fondée en 1998. Elle fédère les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France : entreprises, laboratoires et instituts de recherche, pôles de compétitivité, collectivités territoriales et associations régionales. C’est ainsi une plateforme exceptionnelle permettant le dialogue entre tous les acteurs de la filière hydrogène. Leur ambition est d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

L’Afhypac s’est fixée différentes missions :

  • Communiquer sur les enjeux de la filière, sur les bénéfices et les caractéristiques des technologies ;
  • Contribuer à lever les verrous qui freinent les projets de démonstration et de déploiement en France ;
  • Influer sur le cadre réglementaire ;
  • Faciliter la concertation sociétale autour des objectifs nationaux et des initiatives locales.

 

  • H2Life

H2Life - l’Hydrogène pour la vie - est une fondation scientifique d’utilité publique fondée en 2011. Elle est constituée d’une majorité de membres scientifiques. Sa mission est de promouvoir une information objective et scientifique sur les énergies renouvelables et l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’énergie.

Cette fondation a la conviction que ce choix leur permet de préserver le climat, réduire les émissions toxiques ainsi que les bruits, favoriser l’économie locale, l’indépendance énergétique des états et la diminution du coût réel de l’énergie. Ils ont une visée scientifique et objective et œuvrent afin d’informer le public de manière objective. C’est pour cela qu’ils réalisent des événements et rédigent des articles de vulgarisation.