Selon H2Life, le poids des grands groupes industriels et automobiles en France est conséquent. Leur collaboration est donc nécessaire au déploiement durable de la filière hydrogène. [Entretien 2] Ainsi, il est essentiel qu’ils soient pionniers dans la recherche et le développement des différentes technologies utilisées. De plus, il est primordial que ces actions soient partagées afin de favoriser la filière.
Quels sont les efforts fournis par les grands groupes ?
Implication effective des grands groupes
Il existe différents exemples qui symboliques d’un effort collectif croissant. Toyota a offert ses brevets afin de favoriser une
collaboration non conventionnelle entre les constructeurs, chercheurs et groupes du secteur de l’énergie. [Presse 2]
De nombreux industriels créent des groupes de recherche autour de l’hydrogène au sein de leur entreprise. Selon certains analystes du
domaine, c’un point de vue concurrentiel, la création d’un groupe de recherche entraîne par un effet papillon la création de groupes chez les entreprises concurrentes. [Entretien 3] On insiste ainsi à une véritable expansion de la filière hydrogène depuis 2018.
Scepticisme de la part d’associations
Néanmoins, ces actions ne suffisent pas à convaincre différentes associations, dont H2Life. En effet, ils sont plus sceptiques vis-à-vis de la collaboration des grands groupes énergétiques pétroliers, dont le rôle est majeur en France. Selon eux, le développement de la filière nuirait à leurs intérêts et expliquerait ce nombre encore faible d’actions en faveur de son développement. [Entretien 2].