Chronologie

1964 : Sortie de la première étude

Publication par Paul Clerc de la première enquête sur l’impact de l’immigration sur les résultats des élèves.

1981 : Création des ZEP

Création des ZEP: l’objectif est de donner plus de moyens et d’autonomie aux établissements qui concentrent des élèves venant de milieux défavorisés. Ce dispositif voulu temporaire à l’origine n’a pas eu l’effet escompté.

1995/1996 : Etudes de Vallet

Ce sont les premières études systématiques. Elles montrent que l’écart de résultats observé entre élèves issus de l’immigration et natifs est bien plus dû à l’appartenance à des milieux défavorisé qu’à l’origine en elle-même de ces élèves.

1995/1997 : Panels d’élèves

Un grand nombre d’élèves entrant en sixième en 1995 commence à être suivi, c’est ce que l’on appelle le Panel 1995. Un deuxième suit en 1997, pour l’entrée d’élèves en classe de CP. Pour la première fois, le Panel 1995 du ministère de l’Éducation nationale contient conjointement des informations sur la nationalité des parents des élèves (français de naissance, par acquisition ou étrangers) et leur pays de naissance. Ces élèves ont été suivis pendant leur parcours académique et les résultats obtenus servent de référence pour diverses analyses telles que celles de Yael Brinbaum ou Mathieu Ichou.

2012 : La polémique de Claude Guéant

Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, affirme que ⅔ des enfants d’immigré sortent du système scolaire sans diplôme en France. Ces propos créent une polémique en France et l’INSEE est mobilisé. Il s’appuie sur les résultats du Panel 1995 et affirme que 10,7% seulement des enfants d’immigré sortent du système scolaire sans qualification.

2015 : Rapport PISA de 2015

Sortie d’un rapport PISA sur le niveau des élèves de 15 ans dans 72 pays de l’OCDE. Il révèle un écart important de résultats, aussi bien en sciences qu’en lecture, entre les élèves immigrés de deuxième génération et les natifs qui est bien supérieur à la moyenne de celui des autres membres de l’OCDE. Il permet également, comme cela avait été fait en 2012, une comparaison avec les résultats antérieurs.

2015 : Attentats du Bataclan

Attentats du Bataclan. Le faîte que les terroristes aient été scolarisé dans le système français relance la polémique de la non efficacité de ce dernier.

2016 : Rapport du CNESCO

Le CNESCO publie un rapport sur l’impact de l’immigration sur les inégalités à l’école intitulé « Comment l’école amplifie-t-elles les inégalités sociales et migratoires ?”.