Contexte historique

Comme toute controverse, l’influence des facteurs environnementaux sur le cancer est un sujet qu’il est bon de replacer dans le contexte historique et politique auquel il appartient, pour pouvoir comprendre au mieux l’enjeu de ce débat. Ainsi, dans un premier temps, nous exposons les grandes étapes historiques de la lutte contre le cancer, tant en matière de découvertes scientifiques que d’actions politiques, puis abordons le sujet sous un angle juridique, pour finir par une présentation du contexte politique et culturel actuel entourant cette controverse.

1990-2000 : Le tiers monde en otage

1)Le tabac en Inde

Dans les pays en développement, tout reste à faire en matière d'information sur le cancer. En Inde, le tabac est un héritage mal connu de la colonisation britannique. Et cet héritage, 50 après l’indépendance est entrain de causer des ravages dans les populations les plus défavorisées. De multiples manières de consommer le tabac existent : le fumer, l’avaler ou le mâcher. Chaque manière de fumer a son cancer. Ainsi, le Tata Memorial Hospital de Bombay est probablement le premier hôpital au monde pour le cancer de la bouche, de la gorge et du cou. On traite ici 5 000 personnes par an. Les opérations nécéssaires au soin d’un cancer sont connues mais malheureusement elles ne profitent qu’à très peu de gens. Le nombre de gens qui, dans les pays du tiers monde, meurent de cette maladie du tabac ne fait qu'augmenter. De plus, quand les ventes de cigarettes s’effondrent en Occident, les grands producteurs, souvent par l'intermédiaire de compagnies locales, se tournent vers le tiers monde pour compenser leurs pertes.

2)Dépendance au tabac et procès du tabac

En 1994, devant une commission du congrès, on demanda aux patrons de toutes les grosses entreprises fabriquant des cigarettes si d'après eux le tabac créait une dépendance. Joseph Taddeo de l'US Tobacco, Andrew Tisch de Lorillard Tobacco, Edward Horrigan d'Uggett Group, Thomas Sandefur de Brown & Williamson et Donald Johnson de British & American Tobacco déclarent à l'unanimité devant le tribunal que la nicotine ne crée aucune dépendance. Trois mois plus tard, un dossier confidentiel envoyé à l’université par un membre d’une des grandes filiales productrices de tabac les trahit. On y trouve entre autres une note où le vice-président Addison Yemon déclare : « Notre métier, c'est de vendre de la nicotine, cette drogue qui rend dépendant. » Ce dossier est diffusé sur internet. Peu après, le président Clinton prend une décision significative contre la vente des cigarettes aux mineurs.

3)Le Tiers monde en otage

Après les mesures américaines prises contre la publicité des entreprises productrices de tabac viennent des mesures du gouvernement anglais. Cependant, ces deux marchés ne représentent qu’une petite partie des ventes des manufacturiers qui, grâce à un marketing agressif, ont su s’étendre au monde entier, particulièrement les pays en développement. Les campagnes de publicité et les opérations de sponsoring des grands évenèments, sportifs notamment, portent leurs fruits. En 1995 en Inde, les décès liés aux maladies du tabac se situe officiellement entre 600 000 et 1 million par an. ?On estime que sur 2 milliards d'enfants vivant actuellement dans le monde, 800 millions deviendront des fumeurs réguliers. Dans la plupart des régions du monde, leur espérance de vie est de 20 ans plus courte que celle des non-fumeurs…