Accueil

Acteurs

Cartographie
Annexe économique
Lexique

Notre démarche

Remerciements

Bibliographie

Passer votre curseur sur les différentes parties du menu pour afficher les acteurs concernés.

Acteurs concernés :
AFU, associations de patients, généraliste, patient

Acteurs concernés :
généraliste, patient

Acteurs concernés :
urologue, radiologue, patient

Acteurs concernés :
patient

Acteurs concernés :
association de patients, généraliste, urologue, patient

Acteurs concernés :
patient

Acteurs concernés :
urologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, cancérologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, radiologue, patient

Acteurs concernés :
sécurité sociale, patient

Acteurs concernés :
patient

L'aspect économique

L'aspect économique peut apparaître comme un enjeu important dans la problématique du cancer de la prostate en général. En effet, si comme dans le cas du cancer du sein, un dépistage généralisé se mettait en place, la question du financement et du coût prendrait toute son ampleur. Néanmoins, nous avons choisi de traiter le sujet du point de vue du patient: quels sont les possibilités qui lui sont offertes quant au dépistage et au traitement du cancer. L'aspect financier n'a pas totalement sa place dans la controverse dans la mesure où nous nous plaçons dans le cadre français, où la sécurité sociale prend en charge le coût des traitements proposés. Cependant, nous vous proposons quelques pistes d'informations que nous avons récoltées lors de notre étude de la controverse.

Voici quelques ordres de grandeur, fournis par le Dr Delanian :

"Si vous gérez correctement un traitement local, notamment la radiothérapie, moi j'arrive à la faire pratiquement sans complication, je ne vois pas pourquoi je ne vais pas proposer un traitement qui n'est pas cher : la radiothérapie, c'est deux à trois mille euros. Chaque ampoule de chimiothérapie, c'est cinq mille euros, tous les mois. Pour l'hormonothérapie, Casodex, qui est un des plus prescrits : 120 euros les trente comprimés [durent entre 10 jours et un mois]. Les piqures de Soladex : c'est l'hormonothérapie, mais en implants, qui permet d'avoir un traitement qui se distille ; vous mettez un implant et puis il marche pendant trois mois tout seul : 500 euros les trois mois. Et il faut trois ans."

Le coût d'un traitement par Ablatherm (HIFU) est équivalent à un traitement chirurgical et est largement inférieur au coût d'un traitement par rayons.

Si l'on considère non pas le problème d'un patient vis à vis du cancer de la prostate, mais celui de la mise en place d'une politique de dépistage de masse, la dimension économique prend tout son sens Elle constituera un argument clé dans le choix de réaliser ou non un dépistage de masse et non plus individualisé, car celui-ci entrainerait une forte augmentation du nombre de traitements (en corrélation avec l'augmentation du nombre de personnes dépistées) avec prise en charge totale ou partielle des coûts par la sécurité sociale.