Accueil

Acteurs

Cartographie
Annexe économique
Lexique

Notre démarche

Remerciements

Bibliographie

Passer votre curseur sur les différentes parties du menu pour afficher les acteurs concernés.

Acteurs concernés :
AFU, associations de patients, généraliste, patient

Acteurs concernés :
généraliste, patient

Acteurs concernés :
urologue, radiologue, patient

Acteurs concernés :
patient

Acteurs concernés :
association de patients, généraliste, urologue, patient

Acteurs concernés :
patient

Acteurs concernés :
urologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, cancérologue, patient

Acteurs concernés :
urologue, radiologue, patient

Acteurs concernés :
sécurité sociale, patient

Acteurs concernés :
patient

Les effets des traitements

La prostate, organe carrefour des voies urinaires et génitales, joue un rôle essentiel dans la vie d'un homme. Les traitements curatifs, souvent qualifiés d'agressifs, peuvent générer des séquelles lourdes et nuire durablement à la qualité de vie du patient. Sur ce point, voici ce que nous dit le Pr Cukier :

"Sur les 1059 patients virils avant l'intervention, 56,6% sont incapables de toute érection, 29% gardent une érection insuffisante, et seuls 14,4% des opérés gardent une vie sexuelle. La continence n'est guère plus brillante : continence parfaite 58%, fuites occasionnelles sans port de garnitures 23%, fuites imposant le port de garnitures 15%, incontinence complète 3,6%."

La connaissance de tels effets secondaires conduit certains patients à refuser le traitement pour préserver leur qualité de vie, tout en étant conscients du risque qu'ils prennent. En témoigne le message suivant, daté de septembre 2009, laissé sur un forum de professionnels et malades du cancer de la prostate :

"Bonjour,
J'essaye de convaincre un monsieur de mon entourage (48 ANS) de choisir de vivre malgré sa peur panique des conséquences de la prostatectomie totale qui vient de lui être proposée très prochainement... L'idée de l'impuissance et surtout de l'incontinence lui sont à ce point intolérables qu'il envisage très lucidement de mettre fin à ses jours malgré l'amour incommensurable qu'il porte à son jeune garçon... En temps que femme je ne peux pas vraiment comprendre ce qu'il ressent, je ne peux pas me mettre à sa place, je ne peux pas le conseiller, je n'arrive pas à le convaincre de choisir la vie malgré tout, malgré les conséquences d'impuissance et d'incontinence... Mais je ressens sa détresse, je comprends qu'à 48 ans on ne puisse pas supporter l'idée de bander avec des piqures et surtout de porter des couches pour le restant de sa vie... Il semble que son cancer soit assez profond : biopsie positive à 9 sur 11 et membrane extérieure touchée... Douleurs terribles jusque dans le haut du dos...
[...]
Je ne voudrais pas que ce monsieur meure pour rien... je ne voudrais pas qu'il prive son petit garçon d'un père aimant... Je ne voudrais pas qu'il passe à côté d'un traitement qui réduirait considérablement les risques de conséquences de sa prostatectomie...
Je vous remercie de m'aider à essayer de l'empêcher de commettre l'irréparable..."

L'impuissance

L'incontinence urinaire

Les conséquences de la chimiothérapie