Bienvenue sur ce site de présentation de la controverse autour de la fermeture de la centrale de Fessenheim et des coûts qu’elle pourrait engendrer. Ce site est le résultat du travail réalisé entre Octobre 2012 et Avril 2013 par cinq élèves de l’Ecole des Mines de Paris dans le cadre de leur enseignement de Description de controverses
A première vue, estimer le coût de la fermeture de la centrale de Fessenheim semble assez simple : ne suffirait-il pas de sommer chacun des coûts qui résulteraient de cette fermeture ? Cependant, cela est loin d'être évident, de nombreux points étant sujets à controverse :
- De quels types de coûts parle-t'on ? S'agit-il seulement des coûts économiques et financiers ? Les conséquences chiffrables mais non monétaires comme les coûts sociaux et environnementaux ne sont-ils pas tout aussi essentiels à prendre en compte ? Il s'agit donc d'abord de définir le périmètre des coûts : ce qui coûte.
- Ces différents coûts sont-ils facilement chiffrables ? De quelles méthodes de calcul dispose t'on ? Y a t-il consensus autour de leur utilisation ? Quand bien même on pourrait calculer avec exactitude chacun de ces coûts, cela suffirait-il à estimer LE coût de la fermeture de la centrale ? Pour pallier à cette difficulté, ne faut-il pas avant tout établir un scénario de fermeture ? La controverse se situera alors dans le choix des scenarii proposés par les différents acteurs.
- Enfin, il serait légitime de se demander s'il suffit de traiter la question des coûts pour avoir une vue d'ensemble de cette controverse. En effet, certains acteurs mettent en avant des conséquences non chiffrables à la fermeture de la centrale qu'ils considèrent être de premier plan.
Bien loin de vouloir apporter une solution à un problème aussi délicat que celui des conséquences d’une fermeture de la centrale de Fessenheim, cette étude se veut avant tout une présentation, aussi détaillée que possible, de la situation actuelle et des conclusions publiques d’ores et déjà exploitables aujourd’hui. Quels sont les principaux acteurs, comment s’articulent leurs relations et quelle estimation des coûts du démantèlement peut-on proposer en première approche ? Que tirer des expériences internationales du démantèlement de centrales nucléaires ? Autant de questions auxquelles nous nous proposons ici de donner des réponses, aussi précises que la durée de notre étude nous l’a permis.