La recherche d’objectivité des RCT peut devenir totalisante et la scientificité risque alors de se transformer en une volonté hégémonique de supplanter les autres méthodes existantes. Cette idée est exprimée par certaines ONG et différents acteurs qui jugent le comportement des expérimentateurs parfois méprisant lorsqu’il s’agit de s’attaquer à des problèmes ayant déjà fait l’objet de recherches par d’autres méthodes d’investigation, et notamment par des acteurs locaux. L’ambition d’apporter une évaluation objective conduit parfois à la négation de tels travaux sous prétexte que parce qu’ils n’ont pas été traités par la méthode préconisée, ils ne seraient pas scientifiques, ou en tout cas pas suffisamment dignes de confiance. Tout repasser à travers le prisme des RCT, y compris des notions renseignées depuis longtemps, a pour conséquence de frustrer certaines ONG qui accusent ces chercheurs de dépenser des sommes d’argent importantes pour aboutir à des résultats déjà bien connus.
« En fait, en étant volontairement caricatural, ce que vont dire les randomistas, terme employé par Angus Deaton pour dénommer ces chercheurs devenus des ayatollahs de la randomisation, c’est que tout ce qui a été produit par d’autres méthodes n’a pas de valeur ».
Le chercheur avec qui l’on s’est entretenu (qui a souhaité rester anonyme) parle ici d’expérience après avoir côtoyé des ONG sur le terrain et attribue à Esther Duflo une telle vision de choses car selon lui elle « s’inscrit pleinement dans ce mouvement : tout ce qui n’a pas été fait avec les RCT n’a pas été vraiment prouvé ». Florent Bédécarrats pose la question de savoir « s’il faut que ça soit randomisé pour être considéré comme existant ». Il n’y a qu’à voir, comme l’ont remarqué Bernard Gomel et Évelyne Serverin, que « le mot-clé des titres composant l’abondante bibliographie des cas expérimentaux est celui de « preuve », montrant que les chercheurs considèrent les conclusions des protocoles expérimentaux comme des avis d’experts auxquels un décideur raisonnable ne peut que se ranger ».