L’obsolescence écologique

Une forme d’obsolescence programmée qui ne semble pas accuser les entreprises : l’obsolescence écologique

 

Une forme moins dénoncée d’obsolescence semble également être programmée : l’obsolescence écologique. Il semble que personne ne puisse être ici blâmé puisque l’obsolescence écologique serait la résultante du désir d’une consommation plus éthique. Cette nouvelle forme de préférence de consommation vient d’une part de la prise de conscience par le consommateur de l’impact écologique et d’autre part d’incitations extérieures qui l’incitent à mieux consommer.

De nombreuses organisations nationales et internationales incitent les consommateurs à se fournir en produits moins polluant et qui consomment moins. De plus, ces nouveaux produits permettent aux consommateurs de faire des économies et ont donc un rôle incitatif.

Mais à cause de telles politiques, de nombreux appareils ont été renouvelés alors qu’ils fonctionneraient encore, pour des produits consommant moins.

Les primes à la casse sont un exemple d’obsolescence écologique : les consommateurs sont incités à renouveler leur automobile pour une nouvelle moins polluante, mais l’ancienne est donc jetée alors que toujours en état de fonctionner.