Qui sommes-nous ?

Élèves en deuxième année du Cycle Pluridisciplinaires d’Études Supérieures de Paris Sciences et Lettres dans les spécialités de sociologie, d’économie et de droit, nous avons suivi le cours de controverses socio-techniques proposé par l’école des Mines ParisTech de Paris dans le cadre duquel nous avons traité du sujet de l’obsolescence programmée pendant près d’un an.

téléchargement

. CARRY Pauline (coordinatrice et rédactrice) :  pauline.carry@etu.univ-psl.fr

. DUFOUR Étienne (quantificateur et rédacteur) : etienne.dufour@etu.univ-psl.fr

. PAPA Guilhem (documentaliste et rédacteur): guilhem.papa@etu.univ-psl.fr

. TOPIN Anaëlle (webmaître et rédactrice): anaelle.topin@etu.univ-psl.fr

Remerciements

Nous tenons à remercier notre tutrice, Liliana Dogonova, pour ses conseils avisés et son soutien tout au long de ce projet. Nous souhaitons de la même manière remercier notre référente bibliothèque, Clarisse Pradel, et  Alexandre Delanoë pour sa disponibilité concernant la quantification, qui nous a été d’une grande aide.

Nous remercions également le Centre de Sociologie de l’Innovation pour avoir permis aux élèves du CPES de PSL de rejoindre ses cours, qui nous ont permis de réaliser une description de controverse de grande envergure, qui est une expérience scolaire très enrichissante.

Enfin, nous sommes très reconnaissants à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse et la patience de nous recevoir pour des entretiens autour de l’obsolescence programmée : Madame Camille Lecomte, Monsieur Damien Chicaud, Monsieur Bernard Héger et  Monsieur Serge Latouche.

Disclaimer – Clause de non responsabilité

Ce site web est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des Mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques.

MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bien entendu les bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr), nous vous assurons une réponse rapide et une modification de tout élément erroné.