Les consommateurs construisent leurs opinions en fonction de ce qu’ils entendent dire, de ce qu’ils savent. Il est ainsi intéressant de se demander dans quelles mesures une image peut-elle avoir des répercussions sur les décisions politiques.

Etudier l’influence de l’image des farines animales revient à s’intéresser  à ceux qui la transmettent. Il est ici question des médias, qui collectent des informations collectés dans le monde pour les transmettre, et des associations de consommateurs, qui se veulent des porteurs de voix.

Certains médias offrent une certaine objectivité des faits, en ne relatant que ce qui est visible. D’autres se veulent interpréter les faits, ce sont les médias d’opinions. C’est la pluralité des médias qui permet d’avoir une large gamme d’interprétation des faits.

Les associations de consommateurs utilisent les médias pour mettre leurs idéaux en évidence et pour assurer un suivi de leur actions auprès des populations qu’ils représentent.

Les crises sont un observatoire privilégié pour mettre en évidence le rôle des médias, à la fois dans l’expression et dans la formation de l’opinion publique. Elles reflètent l’affrontement de différents partis ou idéaux mais influencent aussi l’issue (ou l’enlisement) des débats.

Dans le cas de la crise de la vache folle, l’analyse quantificative permet de mettre en valeur deux intéressants pics des médias. Entre 2000et 2002 puis entre 2011 et 2013.

Le graphique ci-dessous a été tracé après navigation dans les sites d’associations françaises de consommateurs (CLCV, conso.net, AFOC, Familles Rurales, UFC Que Choisir). Il a pour ambition de souligner l’importance des images aux yeux des consommateurs. En effet, les deux pics de documentations sont liés à des évènements importants pour le sujet (cf frise chronologique).

ooo

En effet, les décisions politiques sont immédiatement suivies de la réaction des consommateurs, c’est-à-dire que les politiciens portent un regard sur les critiques qu’on pourrait leur faire avant d’émettre une proposition.

C’est en cela que l’image sinistre de la crise de la vache folle garde une certaine influence sur les décisions françaises. C’est donc pour ces raisons que nous nous intéresserons, dans les articles à suivre, à l’image résultant des crises de la vache folle.