Nous sommes 5 étudiants de l’école des Mines de Paris, qui avons décidé de travailler sur le thème de la régulation du football dans le cadre d’un cours de « description de controverse ».
Le cours « description des controverses » a pour objet, dès leur arrivée à l’École, d’introduire les élèves à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but est d’apprendre à cartographier des sujets qui sont à la fois l’objet d’une expertise technique poussée et qui sont en même temps devenus des affaires, souvent embrouillées, où se mêlent des questions juridiques, morales, économiques et sociales. Ainsi, ce cours développe des aptitudes à l’enquête qualitative et apporte aux élèves un complément indispensable aux capacités de formalisation, de modélisation, d’analyse et de calcul demandées par ailleurs dans les autres cours. Sur la base des acquis des enseignements du premier semestre, le second semestre est entièrement dédié à la réalisation d’études de controverse par les élèves. Les élèves travaillent par groupe de quatre ou cinq sur un sujet préalablement défini en bénéficiant du suivi régulier par un tuteur. Du point de vue des objectifs du cours, il est important de noter qu’il n’est pas demandé aux élèves de prendre parti ou de donner leur avis d’experts, mais de décrire le plus soigneusement possible la gamme des positions, la dynamique des débats, les arguments techniques échangés, leur traduction par les différents médias, ainsi que les raisons de ces évolutions.
Nathanaël Kasriel – nathanael.kasriel@mines-paristech.fr
Maxime Billard – maxime.billard@mines-paristech.fr
Aurélien Fiot – aurelien.fiot@mines-paristech.fr
Martin Mazet – martin.mazet@mines-paristech.fr
Adrien de La Vaissière – adrien.de_la_vaissiere@mines-paristech.fr
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr).