Après avoir accepté dans un premier temps de répondre à nos questions par email, Cyril Linette a finalement refusé de prendre position en raison de la proximité de l’appel d’offres de la ligue concernant les droits de retransmission des matchs de championnat de France de Ligue 1. Voici les questions que nous lui avions soumises et auxquelles il n’a pas souhaité répondre.
- Par quels moyens évaluez vous le prix du produit Ligue 1 lors des appels d’offres de la LFP ? Qu’est-ce qui, selon vous, justifie le prix mirobolant des grands championnats européens et des compétitions internationales ?
- Pensez vous qu’une diminution du prix des droits TV pourrait dévaloriser le produit ?
- Comment choisissez vous les matchs à retransmettre ? Les championnats à retransmettre ? Tenez-vous compte du caractère très identitaire du football dans vos choix ?
- Quel est votre point de vue sur la quantité d’argent circulant de le football ? Ne craignez vous pas que le milieu du football plonge dans la crise, et, le cas échéant, quelles en seraient les conséquences pour Canal plus ?
- En tant que source de revenus principale des clubs français, ressentez-vous une responsabilité quelconque vis-à-vis de l’explosion des sommes mises en jeu sur le marché des transferts ?
- Avez-vous un avis particulier sur certaines dérives du marché des transferts comme la fraude fiscale ou le fait que certains fonds d’investissement possèdent des parts de joueurs professionnels ?
- Pensez-vous que l’argent présent dans le football puisse conduire à la disparition des équipes nationales, voire des championnats nationaux tels que nous les connaissons, pour laisser place à une ligue fermée des clubs les plus riches ? Canal plus aurait-il intérêt à l’apparition d’un football purement spectacle, dont le caractère populaire aurait quasiment disparu ?