Depuis l’arrêt Bosman en 1995, le monde du football a connu des transformations importantes ; il est aujourd’hui régi autant par des impératifs financiers que par des considérations purement sportives. En conséquence, les inégalités financières qui se sont créées entre les clubs européens finissent par peser sur l’équité sportive même.
L’analyse de la base de données Web of Science effectuée grâce à Cortext nous montre que le débat autour de la régulation du football s’intensifie dans la presse scientifique à partir des années 2008, année depuis laquelle de riches mécènes commencent à investir dans le football. Une analyse plus fine des documents nous apprend que selon cette presse scientifique, il devient urgent de réguler le football car le système économique du football est instable.
Différents organismes, au niveau national (DNCG, ligues nationales) comme au niveau européen (UEFA, ICFC) essaient alors de limiter la dérégulation et ses inégalités en contrôlant les finances des clubs et en luttant contre les dérives du surendettement ou du mécénat à outrance, mais leur action n’a pas toujours l’effet escompté. Aujourd’hui, alors que le football a plus que jamais besoin d’être régulé, se posent de nombreuses questions sur les possibilités d’action des instances dirigeantes du football, et sur la relation entre argent et équité sportive dans le football moderne.