Le marketing est apparu au début du XXe siècle. Des suites de la mise en place du New Deal en 1937 naît « l’American marketing association » (AMA) et le « Journal of marketing ». Dans un contexte marqué par les travaux de Keynes qui souligne le rôle de la « demande effective » (soit la demande anticipée) dans le dynamisme de l’activité économique générale, le marketing gagne ses lettres de noblesse en préconisant de placer le consommateur au centre des affaires. Dès le départ le marketing est influencé par la psychologie, la sociologie et l’économie.
Cependant l’avènement des sciences cognitives a modifié la manière de faire du marketing. Les recherches en neurosciences ont façonné de nouvelles méthodes marketing pour mener vers le neuromarketing. La scientificisation apportée par les neurosciences peut être perçue comme une nette amélioration de l’efficacité du marketing. Le marketing a en effet comme but premier de favoriser l’efficacité dans la vente.
On peut voir le neuromarketing comme la superposition des méthodes traditionnelles et de la science pour mettre en place un nouveau marketing plus efficace : un marketing augmenté.
Cela signifie-t-il que le marketing va abandonner les méthodes traditionnelles ou bien la superposition de ces deux réalités est-elle nécessaire ?