Le neuromarketing, un circuit

Le schéma suivant décrit l’organisation des différents acteurs du neuromarketing. Le consommateur constitue la cible de l’activité marketing ici, c’est lui qu’il faut convaincre pour vendre ses produits. Pour ce faire, l’entreprise se doit de rendre le produit attractif par le biais de la publicité ou du packaging par exemple.

Afin de prévoir et d’améliorer l’efficacité de leurs publicités, les entreprises ont longtemps utilisé des techniques traditionnelles de marketing qui consistent souvent à interroger directement les consommateurs. Cependant, avec le développement du neuromarketing et des techniques d’analyse des émotions, il est possible d’interroger directement le cerveau du consommateur et de se faire une idée plus précise de ses préférences. On utilise notamment l’IRM comme on peut le voir sur le schéma. Ces IRM sont utilisées dans des laboratoires de recherche. C’est à partir de ces laboratoires que les avancées en neuromarketing sont possibles.

Ce sont les cabinets de neuromarketing qui proposent ce genre de prestations, et entrent de ce fait régulièrement en opposition avec les associations de consommateurs à propos de questions d’ordre éthique.

 

En savoir plus