Prônée par certains, fustigée par d’autres, il est indéniable que l’uniformisation du paquet de tabac, désignée désormais par le nom « paquet neutre », représente un sujet controversé. S’il ne fait pas systématiquement la une des médias, et n’est pas forcément connu du grand public, il est pourtant d’une actualité brûlante, la date de sa mise en place étant prévue pour mai 2016, et concerne directement les 16 millions de fumeurs en France.
Efficacité remise en cause, conséquences néfastes sur l’organisation du marché, atteinte au droit des marques, tels sont les points systématiquement remis en cause, et encore vivement discutés, pour une nouvelle politique de santé publique, passée depuis plusieurs années dans le cadre de la loi Santé, et dont l’application est imminente.
Dans ce cadre, nous nous efforçons de brosser un portrait objectif de la controverse, alors même que la loi vient d’entrer théoriquement en vigueur sur le territoire français.
L'efficacité au coeur du débat
Disclaimer – Clause de non-responsabilité
Le site web suivant est un exercice réalisé par des étudiants du CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) de la communauté d’universités Paris Sciences & Lettres et des élèves de première année de l'école MINES ParisTech dans le cadre du cours « Description des controverses ». Ces sites sont le résultat de travail d'étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. MINES ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d'écrire aux élèves et à la responsable de l'enseignement : madeleine.akrich@mines-paristech.fr