Synthèse et conclusion

A travers l’étude de nombreux articles de presses, d’articles scientifiques, d’interviews réalisées auprès des acteurs, de textes de loi, de documentaires et de vidéos explicatives, nous avons pu dresser le squelette et la chronologie d’un débat, qui, s’il était ici uniquement axé sur le paquet neutre, dépasse ce cadre et montre la difficulté d’instaurer une politique de santé publique.

Les fondements sont relativement simples, avec le constat généralement accepté et partagé que la prévalence doit baisser et que des mesures de santé publique doivent être prises. Le monde politique doit alors légiférer.

Tout se complique lorsqu’entrent en jeu les associations, les syndicats et les industriels, chacun défendant ses thèses et cherchant à protéger ses intérêts.

Ici nous avions des acteurs aux positions assez clairement tranchées, comme le CNCT en faveur du paquet de tabac neutre et de tout ce qui pourra faire diminuer le nombre de fumeurs en France. De l’autre côté, d’une part les buralistes craignant une baisse de leurs revenus et une hausse de la contrebande, et d’autre part les industriels faisant valoir une atteinte à leur droit de propriété sur leur marque, s’opposent fermement à la mesure et sont inconciliables.

Entre bon sens, retours d’expériences à analyses variables, promesses électorales, tentations électoralistes, tensions diplomatiques et sociales et lobbying, le monde politique voit le parcours législatif semé d’embuches.

Malgré l’utilisation politicienne qui peuvent en être faites, Yves Bur, ancien parlementaire, se veut rassurant sur les mesures de santé publique :

Je dirais que la Santé n’est ni de droite ni de gauche, et on trouve heureusement des deux côtés des gens pour penser la même chose. Yves Bur

Ainsi comprend-on que les décisions politiques ne peuvent se comprendre sans observer l’ensemble des acteurs et des intérêts qui gravitent autour d’un secteur sur lequel la loi se penche. On saisit également l’importance de pouvoir apporter la preuve de l’efficacité d’une mesure, sans quoi le débat peut rester figé autour d’idées reçues et paralyser la prise de décision.