Le marché du tabac est en France constitué de deux principaux acteurs : les industriels du tabac, et le réseau de revendeurs, qui en France est principalement constitué des buralistes. Depuis l’annonce du projet de paquet neutre, ces deux parties ont exprimé leur crainte quant aux conséquences que l’application du paquet neutre pourrait avoir sur le monde du tabac. Sur quoi portent ces craintes ?
- L’impact sur les buralistes : ces derniers craignent une augmentation de la pénibilité de leur travail, accompagné d’une baisse de revenus qui pourrait être fatale à de nombreux commerces dans un secteur qu’ils dénoncent déjà être fragile.
- Une augmentation des ventes sur les marchés parallèles : buralistes et industrie du tabac jugent que la réforme du paquet neutre pourrait avoir pour seul effet de baisser les ventes sur le réseau principal de vente, les buralistes et autres points de ventes autorisés, sans changer globalement la quantité de tabac consommé, selon eux, la mesure favoriserait la vente sur les marchés parallèles : le commerce transfrontalier, la contrebande et la contrefaçon.