Acteurs

Le sujet des FRBs n’est pas réellement sur le devant de la scène. Il y a donc peu d’acteurs qui s’y intéressent en dehors du monde scientifique.

Les chercheurs se penchant sur la question sont principalement des astronomes qui ont commencé par des recherches sur les pulsars, car le mode de détection de ceux-ci est proche de celui des FRBs. Il n’y a aujourd’hui pas réellement de chercheurs dédiés à temps plein à la recherche de nouveaux FRBs. En effet, chacun travaille sur plusieurs sujets et la plupart ont choisi cette activité en parallèle de leur intérêt pour les pulsars. Les institutions pour lesquelles ces personnes travaillent n’imposent pas de sujet de recherche. Quoiqu’il en soit, ces scientifiques seront les acteurs principaux du débat qui entoure les FRBs. Au cours de notre travail, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer MM. Zarka et Mottez à l’observatoire de Meudon, de nous entretenir par téléphone avec Ismail Cognard de l’observatoire de Nancy, et d’échanger par mail avec Shami Chatterjee de l’université Cornell.

Mais ils ne peuvent travailler sans l’appui des institutions dans lesquelles ils travaillent. Car ce sont elles qui apportent le soutien financier nécessaire à la réalisation des découvertes. Elles ont donc un rôle particulier dans l’avancement des recherches sur les sursauts radios rapides.

Enfin, le seul moyen pour qu’un sujet de ce type soit connu du public est qu’il soit relayé dans la presse. Les journalistes jouent donc un rôle important par la manière dont ils permettent la vulgarisation d’un sujet aussi complexe et mystérieux.

Schéma présentant les trois types d’acteurs de la controverse