Qu’est ce qu’un FRB ?
Cet acronyme signifie en anglais « Fast Radio Burst », sursaut radio rapide en français (c’est la dénomination la plus commune et donc celle utilisée sur ce site). Il s’agit de signaux radio extrêmement courts, d’une durée de l’ordre de la milliseconde. On les appelle des sursauts ou impulsions en raison de cette faible durée. Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques (au même titre que la lumière ou les infrarouges) mais avec des fréquences inférieures à 300GHz. De multiples radiotélescopes analysent les signaux de cette sorte car plusieurs corps célestes émettent des rayonnements électromagnétiques (pulsars, nébuleuses, etc..).
Toutefois les FRBs se distinguent des autres signaux radio par leur intensité et leur allure très spécifique. Peu de signaux de ce type ont aujourd’hui été détectés, et les informations sur le phénomène arrivent au compte-goutte. Les scientifiques sont donc à la fois fascinés et perplexes à leur sujet, car il est difficile d’affirmer quoi que ce soit avec certitude. La plus grande question sans réponse étant : d’où viennent-ils ? La seule chose certaine à l’heure actuelle est qu’ils sont d’origine extragalactique.
«C’est vraiment très surprenant de les mesurer à une telle distance. Car cela signifie que le phénomène à l’origine des sursauts radio émet des quantités extraordinaires d’énergie pour qu’on puisse aussi bien les capter sur Terre. Et surtout, pourquoi ne voit-on pas de telles sources beaucoup plus proches de nous ? »
Shami Chatterjee
Ce site a pour objectif de présenter l’avancée et les progrès dans l’étude de ce phénomène, mais aussi de décrire les multiples enjeux autour du sujet. Enfin, nous nous sommes attachés à étudier comment travaillaient les scientifiques pour comprendre les mécanismes mis en jeu dans la recherche sur un sujet aussi obscur. Comment d’un simple signal observé par un astrophysicien en est-on arrivés dix ans plus tard à avoir toute une communauté regroupée autour du sujet? Pour le comprendre, nous vous invitons à revenir en 2007, pour repartir aux origines du sujet.