Observer des FRBs demande l’utilisation de télescopes bien particuliers. Il faut tout d’abord être capable de détecter dans la bonne bande de fréquence, autour de 1 GHz. De plus, il faut avoir une parabole suffisamment imposante pour recevoir un tel signal. Dans le monde, seulement une poignée de télescopes satisfont ces critères, et ils sont loin d’être dédiés à l’étude des FRBs. Il y a une procédure classique, plus ou moins semblable d’un radiotélescope à l’autre, de sélection des projets d’observation retenus.
Les observations prévues sont planifiées semestre par semestre. Deux fois par an, un comité se réunit pour choisir quelles observations seront menées dans un télescope donné. En toute rigueur, chacun peut candidater pour obtenir des créneaux d’utilisation du télescope. La sélection se fait sur deux critères majeurs : le mérite du chercheur d’une part, déterminé par la qualité et l’abondance de ses publications et citations, et d’autre part l’intérêt scientifique du travail nécessitant l’observation demandée.
Plus récemment, la nationalité du demandeur est devenue dans certains cas un nouveau critère de sélection. Lorsque qu’un télescope est construit, c’est souvent au frais d’un ou plusieurs états. Habituellement, un télescope est, dès sa mise en service, voué au service de l’intérêt commun, et peu être utilisé par des chercheurs du monde entiers. Mais face au coût croissant de la construction de télescopes toujours plus performants, une préférence de nationalité peut apparaître pendant une année ou plus après la mise en service.
Enfin, le planning préparé minutieusement est parfois amené à être modifié. Dans certains cas exceptionnels, si un télescope A détecte un évènement rare, il peut demander à un télescope B de mettre temporairement de côté son observation actuelle pour observer lui aussi l’évènement rare. Les FRBs font partie de signaux qui peuvent donner lieu à ce type d’alertes. Il faut des conditions bien précises pour arrêter une observation : soit il s’agit d’une observation de routine, qui est habituelle, soit il s’agit d’une observation dont le bénéficiaire a préalablement accepté de mettre en pause son observation si une alerte bien précise survient.