Liste (non exhaustive) des principaux scientifiques contribuant aux recherches sur les FRBs
Matthew Bailes
Chercheur australien, dirigeant l’équipe de recherche sur les FRBs et les pulsars à l’université technologique de Swinburne. Il a fondé le centre d’astrophysique et de calcul intensif de Swinburne. Ses recherches se focalisent sur le développement d’instruments permettant la détection de pulsars et de FRBs.
Shami Chatterjee
Chercheur à l’Université de Cornell (Center for Astrophysics and Planetary Science). Auteur de nombreux articles sur les FRBS.
Ismaïl Cognard
Chercheur au CNRS d’Orléans. Il fait partie d’une petite équipe d’astronomes, dont le propos est d’utiliser le radio télescope de Nançay pour étudier les pulsars. Il y a là deux objectifs : étudier des pulsars déjà connus, et en trouver des nouveaux.
Jason Hessels
Chercheur à l’institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON), spécialisé dans les phénomènes transitoires rapides, les pulsars et les étoiles à neutrons.
Victoria Kaspi
Astrophysicienne canadienne et professeure à l’université McGill. Elle est spécialiste des étoiles à neutrons et des pulsars. Victoria Kaspi est membre de l’équipe de recherche de FRBs à Arecibo et à Green Bank, et participe également au développement d’algorithmes et d’instruments pour le projet CHIME.
Evan Keane
Scientifique travaillant pour le projet SKA (Square Kilometer Array) à Jodrell Bank (Royaume-Uni). A l’origine spécialisé dans l’étude des pulsars, il s’est ensuite beaucoup intéressé aux FRBs et est l’un des auteurs ayant écrit le plus d’articles sur le sujet (1).
Duncan Lorimer
Il est l’un des acteurs majeurs de la controverse puisque c’est lui qui a découvert le premier FRB en 2007 alors qu’il cherchait des pulsars dans les archives du télescope de Parkes. Il est enseignant-chercheur dans le département de physique et d’astronomie à l’université de Virginie occidentale (West Virginia University).
Fabrice Mottez
Directeur de recherche au laboratoire univers et théories (LUTH), il est théoricien et spécialisé dans la simulation. Il a beaucoup travaillé sur les pulsars et a proposé une théorie pour les FRBs avec Philippe Zarka.
Emily Petroff
Chercheuse postdoctorale à l’institut néerlandais de radioastronomie (ASTRON), après un doctorat obtenu à l’université technologique de Swinburne (Australie). Spécialiste des pulsars et des FRBs, elle est l’auteur de nombreux articles, dont un catalogue répertoriant tous les FRBs observés jusqu’en 2014. C’est aussi elle qui a élucidé le mystère des pérytons à Parkes en 2015.
Paul Scholz
Doctorant à l’université McGill, dans l’équipe de Victoria Kaspi. Il travaille sur la recherche et la caractérisation de pulsars et est membre du programme de recherche PALFA (recherche de pulsars et de FRBS) d’Arecibo. C’est lui qui a découvert que le FRB121102 se répétait.
Laura Spitler
Chercheuse postdoctorale à l’institut de radioastronomie Max Planck (Bonn, Allemagne). Ses recherches sont centrées sur le développement d’instruments et de méthode d’analyses de données pour l’étude des phénomènes transitoires rapides. Elle a notamment découvert le FRB 121102 qui se répète.
Philippe Zarka
Directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA), où il étudie les planètes et les exo planètes par la radioastronomie. Il a proposé une théorie pour les FRBs avec Fabrice Mottez.
(1) Evan Keane est indiqué avoir écrit ou co-écrit 17 articles d’après SCOPUS