Nous avons choisi de démarrer notre chronologie au vote pour la sortie du Royaume-Uni. En effet, le résultat de ce dernier marque une nouvelle phase dans le chiffrage des coûts du Brexit, en rupture avec la précédente. Les analyses que nous avons réalisées sur le dynamisme du débat montrent que les publications en lien avec le chiffrage ont fortement augmenté après le vote.
graphique des publications concernant les coûts du Brexit en fonction du temps, depuis 2ans, réalisé à l’aide d’Europresse
Par ailleurs, la dynamique pré-vote fait apparaître le chiffrage des coûts du Brexit de la campagne pro et anti-Brexit, que nous avons choisi de moins traiter dans ce site, puisque marquée par une instrumentalisation politique des chiffres, et moins riche que la dynamique du chiffrage post-vote.
Vote de sortie de l’Union Européenne
23 juin 2016
Les britanniques votent à 51,9% pour une sortie de l’Union Européenne.
Read more
David Cameron démissionne
24 juin 2016
« Les Britanniques ont pris une décision claire et je pense que le pays a besoin d’un nouveau leader pour prendre cette direction. » a déclaré David Cameron, quittant son poste.
Read more
Nicola Sturgeon annonce qu’elle fera un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse
24 juin 2016
Après avoir voté majoritairement pour rester dans l’Union Européenne, l’Ecosse revient sur sa volonté de sortir du Royaume Uni. Nicola Sturgeon annonce qu’elle fera un référendum pour décider de sortir du Royaume Uni, ou pas.
Read more
Theresa May remplace David Cameron
11 juillet 2016
Boris Johnson et Michael Gove retirent leur candidature au poste de Premier Ministre, laissant le gouvernement du Royaume Uni à Theresa May.
Read more
Theresa May se prononce en faveur d’un Brexit « dur »
2 octobre 2016
Quelle est la différence entre un « soft » Brexit et un « hard » Brexit ? Le « soft » Brexit considère que le Royaume Uni ne peut pas se priver d’un accès au marché unique de l’Union Européenne et souhaite donc négocier un accord de libre échange avec la zone Européenne. Le « hard » Brexit veut renégocier des partenariats commerciaux avec les autres puissances mondiales, et ne considère pas le traité de libre échange avec l’Union Européenne comme déterminant dans la négociation.
Read more
Donald Tusk veut protéger les 27 états membres
13 octobre 2016
Donald Tusk insiste sur la nécessité de protéger les 27 états membres. Pour lui, soit le Royaume-Uni choisit un « hard » Brexit, soit il reste dans l’Union Européenne. Il n’y a pas d’autres alternatives possibles.
Read more
Michel Barnier débute les négociations
15 décembre 2016
Michel Barnier est chargé de la conduite des négociations côté européen.
Read more
Theresa May confirme le « hard » Brexit
17 janvier 2017
Theresa May confirme un hard Brexit : il n’y aura pas de demi-mesure, le Royaume Uni se retire complètement de l’Union Européenne.
Read more
Publication d’un livre blanc gouvernemental sur le processus de sortie de l’UE
2 février 2017
Le livre blanc donne des indications quant au déroulement des actions visant à sortir de l’Union Européenne.
Read more
Theresa May envoie à l’UE la lettre « article 50 » déclenchant le Brexit
30 mars 2017
Theresa May perd la majorité
8 juin 2017
⇐Introduction
Cartographie des acteurs⇒