Le 23 juin 2016, le peuple du  Royaume-Uni vote au référendum la sortie de l’Union Européenne. Alors que l’on s’attendait à un débat sur l’addition que le Trésor Britannique devrait régler à l’Union Européenne, on découvre des coûts cachés du Brexit qui découlent de la suppression des droits et des devoirs que l’UE donnait  auparavant à la société et l’économie britanniques. Ces coûts partagent gouvernements, entreprises, institutions et citoyens qui utilisent des méthodes de calculs différentes pour les estimer.

Comment mesure-t-on les coûts du Brexit et que produisent ces additions politiques, économiques et morales ? 

C’est cette question qui rythme la controverse. En effet, l’enjeu est de taille puisque la réponse à cette question va permettre de mieux comprendre l’évolution, aussi bien économique, que sociale et financière de l’Europe et la Grande Bretagne. À quoi engage le Brexit ? Combien coûte la ré-association de l’Union Européenne et du Royaume-Uni ? Pourquoi estimer les coûts du Brexit?

De l’étude des coûts découlent quatre problématiques principales autour desquelles s’articulent les acteurs : la négociation de la sortie de la Grande Bretagne, les investissements des entreprises et pays, les coûts sociaux et les réglementations. Les questions que se posent les différents acteurs sont illustrées par les onglets du site, et mêlent ces problématiques inextricables.

Nous vous souhaitons une bonne navigation dans le site, et vous invitons à vous référer à la chronologie et à la cartographie des acteurs pour une première approche du sujet.

 

Chronologie ⇒