Les Banques Centrales

Les deux banques centrales sont responsables de l’émission de la monnaie dans leurs zones respectives : la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Qu’est-ce qu’une banque centrale ?

Une banque centrale est une institution publique en charge de la gestion monétaire d’un ou plusieurs pays. Elle contrôle l’émission monétaire et gère la quantité de monnaie en circulation, en ayant en général pour objectif une certaine stabilité monétaire à l’aide du choix du taux de change.

Elles sont à différencier des banques commerciales puisqu’elles n’ont pas de but lucratif ni de contact direct avec le public. Ce sont les “banques des banques” ce qui leur permet d’adapter le taux de change au le flux de monnaie (entrée/sortie venant des banques commerciales). Une banque centrale est un acteur nécessaire dans le sens où elle permet aux banques commerciales d’avoir une possibilité d’emprunt à court terme en échange d’obligations d’Etat ou du secteur privé. En effet, par leur activité économique, les banques commerciales peuvent faire face à des situations de liquidité due au décalage de temporalité entre prêts à long terme et emprunts à court terme : pour ainsi dire, elle peuvent disposer comptablement de fonds qu’elles n’ont pas physiquement en stock.

Les banques centrales ont également pour mission de veiller au bon fonctionnement des systèmes de paiement, d’émission de la monnaie fiduciaire et de contrôle financier sur les banques commerciales en veillant à ce que les prêteurs ne prennent pas de risques excessifs.

Banques centrales en Zone franc : particularité

Les banques centrales de la zone Franc ne sont pas elles mêmes garantes de la fixité de leur monnaie. En effet, le franc CFA est arrimé à l’euro par un taux de parité de change fixe. Les réserves en devises ne sont pas toutes stockées dans les banques centrales : le Trésor français se porte garant de la convertibilité en échange du dépôt de 50% au moins des réserves de change du FCFA sur des comptes d’opération. Cela confère à la structure monétaire du Franc CFA un particularité qui peut être liées à certains phénomènes économiques dans la zone.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC)

La BEAC, créée en 1972 est la banque centrale commune au Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elle est basée à Yaoundé au Cameroun. Elle est gouvernée par 6 membres à représentants les six états de la CEMAC, nommés par la Conférence des Chefs d’Etats pour un mandat non renouvelable : le Gouverneur ; le Vice-Gouverneur ; le Secrétaire Général et trois Directeurs Généraux. Son conseil d’administration est composé de 14 membres (2 administrateurs par Etat membre et deux pour la France).

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

La BCEAO, créée en 1962 est la banque centrale commune au Bénin, au Burkina, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo, qui constituent l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle est basée à Dakar au Sénégal. Son conseil d’administration est composé de 10 membres (le gouverneur de la banque centrale, un administrateur par Etat membre et un pour la France).

 

Bibliographie :