Nous sommes cinq élèves de première année à l’école des Mines de Paris. Dans le cadre de notre enseignement de sociologie, nous avons choisi de nous pencher sur un sujet de débat très controversé : la franc CFA.
Le cours « description des controverses » a pour objet de nous introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique. Le but est d’apprendre à cartographier des sujets qui sont à la fois l’objet d’une expertise technique poussée et qui sont en même temps devenus des affaires, souvent embrouillées, où se mêlent des questions juridiques, morales, économiques et sociales. Ce cours développe ainsi des aptitudes à l’enquête qualitative et constitue un complément indispensable aux capacités de formalisation, de modélisation, d’analyse et de calcul requises dans une formation d’ingénieur.
Au long de ce semestre, nous avons réparti divers rôles au sein de l’équipe afin de mener à bien ce projet . Nous distinguions ainsi :
Si vous avez des remarques à nous faire sur notre travail, nous serons ravis de les entendre à « come.annicchiarico@mines-paristech.fr »